Gestion de classe (hétérogénéité, dynamique de groupes, insécurité linguistique, plurilinguisme)
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde
Description
Nous aborderons différentes techniques pour gérer les interactions en classe de FLES en se référant aux théories des dynamiques de groupe. Puis, nous échangerons sur la construction d’unité didactique pour des classes multi-niveaux. Finalement, le cas de migrants en insécurité linguistique sera débattu pour des propositions didactiques adaptées.
Bibliographie
David, C. & Abry, D. (2018). Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée. Hachette FLE.
Moore, D. (2006). Plurilinguismes et école. Didier
Weber, C. (2022). Oralité et didactique du Français Langue Étrangère. Lambert-Lucas.
Adami, H., André, V. & Langbach, V. (dirs). (2023). Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques. Presses universitaires du Septentrion.
Autres contacts
Ines Jakhlouti