Gestion de classe (hétérogénéité, dynamique de groupes, insécurité linguistique, plurilinguisme)

Gestion de classe (hétérogénéité, dynamique de groupes, insécurité linguistique, plurilinguisme)
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Nous aborderons différentes techniques pour gérer les interactions en classe de FLES en se référant aux théories des dynamiques de groupe. Puis, nous échangerons sur la construction d’unité didactique pour des classes multi-niveaux. Finalement, le cas de migrants en insécurité linguistique sera débattu pour des propositions didactiques adaptées.

Bibliographie

David, C. & Abry, D. (2018). Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée. Hachette FLE.

Moore, D. (2006). Plurilinguismes et école. Didier

Weber, C. (2022). Oralité et didactique du Français Langue Étrangère. Lambert-Lucas.

Adami, H., André, V. & Langbach, V. (dirs). (2023). Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques. Presses universitaires du Septentrion.

Autres contacts

Ines Jakhlouti 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
DossierDossier de 10 pages: Échanges sur un forum de discussion électronique et pendant les visio en présentiel: reprise des échanges sous forme d'un dossier de 10 pages.
CTA1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
DossierDossier de 10 pages: Échanges sur un forum de discussion électronique et pendant les visio en présentiel: reprise des échanges sous forme d'un dossier de 10 pages.
CTA1