Pratiques réflexives et collaboratives pour le développement professionnel (Méthodique 3)
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde
Description
Nous reviendrons dans un premier temps sur les observations que vous avez réalisées pendant le premier semestre au cours de votre stage afin de recenser un ensemble de questionnements concernant l’action didactique. Puis, nous échangerons sur des situations précises afin de faire émerger des propositions de réponses. Nous étudierons ensuite deux dispositifs qui permettent de s’inscrire dans une démarche de développement professionnel tout au long de la vie, à savoir, le retour réflexif et la collaboration entre praticiens ou avec des chercheurs.
Bibliographie
Lalancette, R. (2014). L'étude de cas en tant que stratégie pédagogique aux études supérieures: recension critique Québec : Livres en ligne du CRIRES. http://lel.crires.ulaval.ca/public/etude_de_cas_strategie.pdf
Miguel Addisu, V. & Thamin, N. (2020). Recherches collaboratives en didactique des langues Enjeux, savoirs, méthodes. Recherches en didactique des langues et des cultures. 17(2).
Richards, J. (1994). Reflective teaching in Second Language Classrooms. Cambridge Language Education
Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Éditions Logiques.
Vacher, Y. (2022). Construire une pratique réflexive. De Boeck Supérieur
Contacts
Responsable pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
DossierDossier de 10 pages: Échanges sur un forum de discussion électronique et pendant les visio en présentiel: reprise des échanges sous forme d'un dossier de 10 pages. | CT | A | 3 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
DossierDossier de 10 pages: Échanges sur un forum de discussion électronique et pendant les visio en présentiel: reprise des échanges sous forme d'un dossier de 10 pages. | CT | A | 3 |