Construire une unité didactique/organisation du matériau linguistique (Méthodique 2)
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde
Description
Ce cours abordera dans un premier temps les notions structurantes de la didactique du FLES afin de développer un vocabulaire scientifique propre à cette discipline. Puis, nous aborderons deux manières d’organiser le matériau languistique pour l’enseignement du FLES, l’un centré sur le cercle de la littéracie et l’autre sur la didactisation de documents authentiques. Des accompagnements spécifiques seront proposés afin de soutenir les apprenants dans leur développement linguistique.
Bibliographie
Abry, D. & Veldeman-Abry, J. (2007). La Phonétique. Clé international.
Bertocchini, P. & Costanzo, E. (2017). Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Clé international.
Cavalla, C., Crozier, E., Dumarest, D., Richou, C. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. Clé international.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues. Didier.
Collectif Didactique pour enseigner (2020). Enseigner ça s’apprend. Retz.
Cuq, J.-P. (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. PUG
Germain, C. (2017). L’approche neurolinguistique. Myosotis.
Hidden, O. (2014). Pratiques d'écriture : apprendre à rédiger en langue étrangère. Hachette FLE.
Laurens, V. (2020). Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Didier.
Lauret, B. (2007). Enseigner la prononciation du français. Hachette FLE.
Ravazzolo, E., Traverso, V., Jouin, E., Vigner, G. (2015). Interactions, dialogues, conversations : l’oral en français langue étrangère. Hachette FLE.
Robert, J.-P., Rosen, E. & Reinhardt, C. (2013). Faire classe en FLE: une approche actionnelle et pragmatique. Hachette FLE.