Enseigner des éléments culturels francophones

Enseigner des éléments culturels francophones
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Nous proposerons dans un premier temps de présenter la notion de culture afin de pouvoir établir des comparaisons entre les différentes définitions. Nous analyserons des référentiels et des activités culturels en contexte francophone afin de pouvoir ensuite construire des activités co-culturelles au service de la rencontre avec l’Autre.

Bibliographie

Argaud, E. (2021). Le fait culturel en classe de FLE. Hachette FLE.

Beacco, J.-C. (2023). L’altérité en classe de langue pour une méthodologie éducative. Didier.

Chaves, R.-M., Favier, L. et Pélissier, S. (2012). L’interculturel. PUG

Chnane-Davin, F. & Cuq, J.-P. (2021). Enseigner la francophonie : principes et usages. Hachette FLE

Cuq, J.-P. (2021). Enseigner la francophonie : principes et usages. Hachette FLE.

Eid, C. et PATOUMA, J. (2023). Plurilinguisme et pluriculturalité. Clé International.

Autres contacts

T.Longpré

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
DossierDossier de 10 pages
CTA1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
DossierDossier de 10 pages
CTA1