Enseigner des éléments culturels francophones
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde
Description
Nous proposerons dans un premier temps de présenter la notion de culture afin de pouvoir établir des comparaisons entre les différentes définitions. Nous analyserons des référentiels et des activités culturels en contexte francophone afin de pouvoir ensuite construire des activités co-culturelles au service de la rencontre avec l’Autre.
Bibliographie
Argaud, E. (2021). Le fait culturel en classe de FLE. Hachette FLE.
Beacco, J.-C. (2023). L’altérité en classe de langue pour une méthodologie éducative. Didier.
Chaves, R.-M., Favier, L. et Pélissier, S. (2012). L’interculturel. PUG
Chnane-Davin, F. & Cuq, J.-P. (2021). Enseigner la francophonie : principes et usages. Hachette FLE
Cuq, J.-P. (2021). Enseigner la francophonie : principes et usages. Hachette FLE.
Eid, C. et PATOUMA, J. (2023). Plurilinguisme et pluriculturalité. Clé International.
Autres contacts
T.Longpré
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
DossierDossier de 10 pages | CT | A | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
DossierDossier de 10 pages | CT | A | 1 |