Représentations sur l'appropriation d'une langue

Représentations sur l'appropriation d'une langue
DU - Langues Parcours Formateur en français langue étrangère et seconde

Catalogue2025-2026

Description

Que signifie apprendre une langue ? Nous partirons de nos biographies langagières respectives afin de déconstruire certaines de nos représentations sur l’appropriation d’une langue étrangère. Plus particulièrement, nous observerons nos réussites et nos échecs en cours de langue inconnue pour comprendre certains mécanismes qui peuvent freiner ou bloquer nos apprentissages.

Bibliographie

Adami, H. et Leclercq, V. (2017). Les migrants face aux langues des pays d'accueil : acquisition en milieu naturel et formation. Presses universitaires du Septentrion.

Klein, W. (1997). L’acquisition de langue étrangère. Armand Colin.

Robert, J.-M. (2009). Manières d’apprendre. Hachette FLE.

Rondal, J.-A. (2018). Le mythe de l’innéité du langage. Mardaga.

Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation

Contacts

Responsable pédagogique

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Journal de bordJournal de bord de 15-20 pages
CTA1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Journal de bordJournal de bord de 15-20 pages
CTA1