Description
Civilisation du Japon moderne et contemporain (Meiji>aujourd'hui) Ce cours de civilisation vise à transmettre à l’étudiant les éléments et les clés de base nécessaires à la compréhension des réalités du Japon moderne et contemporain. Assuré en langue française, il aura pour but de présenter les données historiques et socioéconomiques du Japon moderne et contemporain.
Tous les modules optionnels du Département d'études japonaises sont à effectifs limités et nécessitent une préinscription préalable à l'inscription pédagogique.Les modalités de préinscription sont indiquées sur le site : etudes-japonaises.unistra.fr (rubrique OFFRE DE FORMATION > OPTIONS)
Compétences visées
Ce cours de civilisation vise à transmettre à l’étudiant les éléments et les clés de base nécessaires à la compréhension des réalités du Japon moderne et contemporain. Assuré en langue française, il aura pour but de présenter les données historiques et socioéconomiques du Japon moderne et contemporain
Parmi les principaux thèmes abordés, on peut citer la modernisation de la société à l'ère moderne ; le système tennôcratique impérial ; la défaite japonaise de 1945 et l’occupation du pays ; les réformes démocratiques de l’après- guerre et la naissance des nouvelles institutions ; les principaux acteurs politiques, la réorganisation de la puissance japonaise et la fin de l’« après-guerre » ; le "miracle économique", les transformations de la vie quotidienne, etc.
Disciplines
- Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques
Bibliographie
BOUISSOU Jean-Marie (dir.), Le Japon contemporain, E´d. Fayard-Ceri DOWER John, Embracing Defeat, E´d. W.W. Norton
GONON Anne, La vie japonaise, E´d. PUF - Que sais-je
LUCKEN Michael et al. (dir.), Le Japon apre`s la guerre, E´d. Philippe Picquier
LUCKEN Michael, Les Japonais et la guerre : 1937-1952, E´d. Fayard
SABOURET Jean-Franc¸ois (dir.), La dynamique du Japon : de Meiji a` 2015, E´d. CNRS SABOURET Jean-Franc¸ois (dir.), Japon, peuple et civilisation, E´d. La De´couverte
SOUYRI Pierre-Franc¸ois, Moderne sans e^tre occidental. Aux origines du Japon d'aujourd'hui, Gallimard, 2016
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
QCM ou équivalent (mi-semestre) | SC | QC | 30 | 1 | ||
Epreuve écrite (fin semestre) | SC | ET | 60 | 2 | ||
Contrôle d'assiduitéAu-delà de 2 absences un point de pénalisation pour chaque absence. | SC | A | 0 |