Littérature arabe 1

Littérature arabe 1
DU - Langues Parcours Arabe

Description

Titre du cours : A la découverte de la littérature arabe classique                              

Descriptif : Cette première introduction à la littérature arabe s'intéressera à la façon dont une nouvelle vision du monde s'est progressivement mise en place au cours des premiers siècles d'apparition de l'Islam et de diffusion de la langue arabe comme nouvelle langue de pouvoir et de culture. Divers auteurs explorent alors de nouvelles formes littéraires, poèmes, épîtres, recueils d’anecdotes, qui en viendront progressivement à constituer une culture cohérente et ordonnée, alors que les sociétés du monde arabe sont traversées par une véritable « révolution du livre ». Ainsi constitué en culture modèle ou « classique », cet ensemble de textes exerça une influence durable jusqu'à l'époque moderne et contemporaine, qui consacra leur statut de chefs-d’œuvre de la littérature universelle
 

Compétences requises

Ce cours ne nécessite pas de connaissance préalable de l'arabe (travail sur textes traduits)

Compétences visées

  • Identifier et contextualiser les grandes périodes de la littérature arabe du Vie au XXIe siècle, à travers la prose narrative et la poésie

Modalités d'organisation et de suivi

Ce cours peut être pris comme option d'ouverture par tous les étudiants de l'université (nombre de places limité et date limite d'inscription à respecter). 

Plus d'informations sur les options d'ouverture : https://etudes-arabes.unistra.fr/decouvrir/decouvrir-la-culture-arabe/ 

Bibliographie

  • Ibn al-Muqaffa‘, Le livre de Kalila wa-Dimna, trad. A. Miquel, Paris, 1957.
  • Al-Jâhiz, Le livre des avares, trad. Ch. Pellat, Paris, 1951.
  • Naghib Mahfouz, Les fils de la Médina, trad. J.-P. Guillaume, Babel, 1991.
  • Toelle Heidi & Zakharia Katia, A la decouverte de la litterature du VI eme siecle a nos jours, Ed. Flammarion, Collection : Champs Essais, 2014.
  • Abdelfattah Killito, Les Arabes et l’art du récit. Une étrange familiarité, Actes Sud, Sindbad, 2009.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement