Pendant ma mobilité

Bienvenue à la Faculté des langues !

Étudier à Strasbourg

La rentrée académique et l’intégration à la Faculté des langues ont généralement lieu la première semaine de septembre. Les cours débutent la deuxième semaine de septembre.

Tous les ans le Service des relations internationales de la Faculté des langues organise une journée d’accueil pour ses étudiants d’échange. Cet évènement est l’occasion pour vous de rencontrer la Doyenne de la Faculté des langues, d’obtenir les informations utiles à votre intégration à l’université lors des ateliers thématisés (inscription pédagogique, administrative, etc.), mais aussi de faire connaissance avec d’autres étudiants en programme d’échange.

Par ailleurs, une journée d’accueil destinée à tous les étudiants d’échange de l’Université de Strasbourg est organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI).

Ces deux journées sont complémentaires et il est vivement recommandé de participer aux deux événements. 

 

Inscription à la Faculté des Langues

/!\ L’inscription à la Faculté des Langues se fait en deux parties !

Vous devrez effectuer deux types d’inscription : administrative et pédagogique.

❖    Inscription administrative

L’inscription administrative vous permettra d’obtenir votre carte d'étudiant(e) et le statut d’étudiant d’échange à l’Université de Strasbourg. Elle vous donnera également accès aux bibliothèques et restaurants universitaires, ainsi qu'aux activités culturelles et sportives.

/!\ Un rendez-vous pour effectuer l'inscription administrative vous sera fixé lors de la journée d’accueil de la Faculté des langues. 

❖    Inscription pédagogique

Une fois l’inscription administrative réalisée, il faudra vous enregistrer dans vos cours. Cette inscription se fera au Service des relations internationales (bureau 42-14) dans le mois suivant le début des cours.

/!\ Les modalités de l’inscription pédagogique vous seront également communiquées lors de la journée d’accueil.


Frais d’inscription et sécurité sociale

Les étudiants en programme d’échange Erasmus+ ou autre, s’étant acquittés des droits d'inscription auprès de leur université d’origine, ne sont redevables d’aucun frais.

Cependant, les étudiants qui ne viennent pas d’un État membre de l’Union Européenne ou du Québec devront adhérer à la sécurité sociale française. Cette adhésion est obligatoire même pour les étudiants ayant souscrit à une assurance-voyage pour la France.

Ils devront pour cela suivre un processus spécifique indiqué sur Ameli, le site officiel de l’Assurance Maladie.

 

Calendrier académique

Le calendrier fixe les dates principales des examens, des corrections, des jurys, des périodes de vacances, etc. 

L’année académique en France se divise en 2 semestres. Un semestre dure environ de 12 à 16 semaines. Le premier semestre commence en septembre et se termine à la mi-janvier. Le deuxième semestre commence mi-janvier et prend fin mi-mai. 

Vous trouverez le calendrier universitaire dans les documents utiles à télécharger.

 

Examens

❖   Modalités d’évaluation

Les modalités d’examen ainsi que les dates et formats vous seront communiqués dans chaque cours.  

Les universités françaises utilisent un système de notation où les examens sont notés sur une échelle de 20 points. Pour valider les enseignements suivis et obtenir les crédits correspondants, vous devrez avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.

Votre présence aux examens est obligatoire, faute de quoi les crédits ECTS correspondants ne pourront être attribués. 

❖   Relevé de notes

Une fois les notes publiées, le relevé de notes vous sera adressé par le Service des relations internationales au plus tard 5 semaines après la publication officielle des résultats.

Le relevé pourra être envoyé sur demande par voie postale ou électronique à votre université d’origine. 

 

Se sentir bien dès son arrivée

Vivre à Strasbourg

Logement

Les étudiants en échange ont la possibilité d'accéder à un logement étudiant. La demande se fait au moment de la candidature en ligne. À titre indicatif, pour l’année 2019-2020, les prix étaient compris entre 170,95€ et 463,52€ par mois. 

❖   Aides au logement 

L'aide personnalisée au logement (A.P.L) ou aide au logement à caractère social (A.L.S) peut être obtenue par les étudiants sous certaines conditions. Elle permet de réduire sensiblement le coût du loyer, quel que soit le mode de logement choisi. Pour plus de détails, veuillez consulter le site web de la Caisse d'allocations familiales (CAF)

/!\ Attention pour établir une demande d’Aide au Logement, un extrait d’acte de naissance vous sera demandé

Activités, sport, transports

❖  Activités

Pokaa est un journal hebdomadaire en ligne qui publie des articles sur la vie étudiante, les différents types d’activités, les endroits où sortir et les événements à venir à Strasbourg. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du journal.

❖  Sport à l’Université

Avec votre carte étudiante vous aurez accès gratuitement au SUAPS (Service des Sports Universitaires à Strasbourg), où vous pourrez choisir jusqu’à 5 créneaux de sport par semaine !  

❖  Transports

Strasbourg est une ville bien desservie en bus et en tram. Vous trouverez les prix des tickets et des abonnements sur le site officiel de la CTS. N’oubliez pas que vous pouvez charger vos tickets/abonnements directement sur votre carte étudiante !

Vous préférez vous déplacer à vélo ? Vélo’Hop propose des formules de location de vélo en fonction de la durée souhaitée.

Pour tout autre renseignement sur la vie étudiante strasbourgeoise, rendez-vous sur le site Strasbourg aime ses étudiants.