Journée d'étude : «Mais c’est quoi la différence entre un dialecte et une langue régionale ?»

Journée d'étude organisée par le département de dialectologie alsacienne et mosellane, avec le soutien de l'UR 1339 LiLPa et de la Faculté des langues

Vendredi 20 septembre 2024

Matinée – Campus Esplanade – Patio, salle 4202

10h00 Accueil et ouverture

10h15 – 12h15 Panel « Dialecte et langue régionale » en Alsace : usages, statuts et dénominations

Intervenant·e·s : Pascale Erhart, Dominique Huck, Carole Werner (UR1339 LiLPa, Université de Strasbourg)

Discutant : James Costa (Université Sorbonne Nouvelle)

Après-midi – Villa Brunner, 61, avenue des Vosges

14h00 James Costa (Université Sorbonne Nouvelle)

Quand un dialecte s'arme d'affects : la naissance d'une langue sans armée ni marine

15h00 Pause

15h15 Sabine Ehrhart & Jeanne Letsch (Luxembourg), Marissa Cáceres & Cesar Vargas, (Honduras)

Est-ce qu’une langue doit avoir un nom pour exister ?

La nomination – un passage obligé pour permettre « la naissance d’une langue » ?

16h00 FIN

Possibilité de suivre les interventions à distance sur :