Journée dédiée à l’IA au Centre de langues Patio : entre dIAlogue, exploration et mise en pratique.

Impossible d’échapper à l’IA… Alors autant se réunir pour voir concrètement à quoi cela ressemble et comment l’utiliser… C’est la proposition lancée par Jhon Freddy Quintero, responsable du CL Patio.

Le 6 juin dernier, une vingtaine d’enseignants d’allemand et d’anglais des centres de langues du Pôle lansad se sont retrouvés au CL Patio, pour une journée faite d’un peu de théorie, mais surtout de beaucoup de pratique.

Après un moment d’échanges sur les attentes et les représentations des uns et des autres (outil d’efficacité augmentée ou de limitation de l’esprit critique ? Quel rôle pour l’apprenant de langues ?) les enseignants sont passés à un exercice de réalisation de prompt (consignes données à l’IA notamment générative), puis à la réalisation de défis. Défis qui permettaient de découvrir un outil d’IA générative, et de réaliser une tâche dans le cadre d’un enseignement. Exemple : « Choisissez un texte court et utilisez un outil pour en faire un podcast avec voix et bruitages. » ou encore : « Attribuez un rôle ou une identité à un chatbot IA (ex. artiste, ingénieur, personnage historique ou fictif) et menez une conversation en langue étrangère pour découvrir sa vie. »

Un des objectifs, explique Jhon Freddy Quintero, était de « réfléchir de manière critique à l’intégration de l’IA pour favoriser des compétences clés : communication, pensée critique, créativité, autonomie ». Le tout grâce à un moment de découverte et d’expérimentation. Une grille d’analyse des activités créées était également disponible.

Certes, les enseignants ne sont pas repartis avec des solutions « clé en main », mais certains n’ayant jamais ouvert une IA, c’était une opportunité de tester des outils et de réfléchir à plusieurs à des activités pédagogiques : une initIAtion concrète !

Les retours ont fait ressortir un réel besoin en formation des enseignants, et une surabondance des outils. Inès Adjoudj, chargée de mission innovation et pédagogie face à l’IA à la Faculté des langues, (et aux initiales la prédestinant à ce poste), a participé à la préparation de la journée ; elle souligne l’implication des participants, la bonne humeur ambiante, et le fait que cette journée lui a permis de mieux cerner les besoins des enseignants de langues.

Rendez-vous dès la rentrée, pour découvrir ses missions plus en détail, et bravo à Jhon Freddy Quintero pour cette initIAtive !