C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre Cher Collègue et Ami Jean Marc Hilgert, survenu vendredi 08 août 2025.
Jean Marc avait été au début des années soixante, avec Georges Kleiber, entre autres, étudiant à la Faculté des Lettres Modernes de l’Université de Strasbourg (au Palais Universitaire), avec notamment comme professeurs, en phonétique, Georges Straka, et, en grammaire et philologie, Charles Muller.
Après le Capes, Jean Marc a été recruté comme assistant de français dans l’enseignement secondaire à Haguenau et à Villé puis a entrepris, sous la direction de Georges Straka, une thèse de doctorat de 3e cycle à l’Université de Strasbourg en sémantique lexicale, avec comme sujet l’étude du champ sémantique d’aveu-avouer-avocat, etc., dans une perspective diachronique. Il a soutenu en 1976 sa thèse de doctorat de 3e cycle, intitulée « Vocare, votum et composés : étude diachronique de leurs champs sémasiologiques et onomasiologiques » dans la même université de Strasbourg.
Après sa thèse, il a opté pour une carrière à l’étranger : d’abord au Maroc au mitan des années quatre-vingts. Après une brève période d’activité dans un collège à Casablanca, il a enseigné de 1981 à 1986 à l’Université de Rabat, dans l’effervescence d’un moment où le français langue étrangère connaissait un véritable élan. Jean Marc a depuis contribué à cet essor, porté par sa passion de transmettre : il a été attaché de coopération éducative auprès de l’Ambassade de France en Egypte, chargé de
l’enseignement du français de spécialité, a suivi la formation longue du BELC (Bureau d’Etudes des langues et des Cultures) de Paris, organisme rattaché au CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), œuvrant pour le rayonnement du français dans le monde et pour la recherche en didactique du FLE puis dans différents pays de l’Europe de l’Est, où il a été attaché culturel et linguistique.
Il a fait son retour à Strasbourg en 1991 à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, où il a été recruté comme Maître de Conférences en Linguistique française.
Jean Marc a été un ouvreur de chemins, mettant jusqu’à sa retraite, en 2008, toute son énergie pour la création, avec ses collègues linguistes, de la mention
FLE de la licence de lettres. Il a ainsi tracé des voies dans la recherche didactique dans le domaine du français de spécialité et de l’usage des multimédias dans l’enseignement et a formé avec une passion inaltérée des générations de professeurs de FLE au sein de la Faculté des Langues.
En établissant des liens fructueux avec de nombreuses universités étrangères de différents continents, il a fortement contribué, pendant près d’une vingtaine d’années, au développement des études de FLE à Strasbourg et au rayonnement de l’Université strasbourgeoise.
Il avait une manière pédagogique d’être au monde empreinte d’une lucidité connivente et d’une conviction ludique qui en faisait un pédagogue d’exception. Nombreux sont les étudiants qui ont été marqués par son charisme d’enseignant, sa connaissance réfléchie et tolérante des différences linguistiques et culturelles et aussi par sa manière, sans doute due à son talent de musicien, de mettre en harmonieuse portée les notes plurielles d’un savoir pédagogique multiforme et diversifié.
Jean Marc a consacré sa retraite, qu’il a passée loin de Strasbourg, à des œuvres humanitaires et aux actions d’Amnesty International
On se souvient de Jean Marc Hilgert comme d’une personne calme, gentille et modeste, dotée d’une connaissance étonnamment vaste et approfondie de la linguistique.
Il laisse derrière lui son épouse, notre collègue Emilia Hilgert, et sa famille.
Salut Cher Jean Marc, salut l’Ami !
Voici le lien vers son espace d'hommage qui comporte les dates et les lieux :
https://www.espace-hommage.fr/mon-espace/fccc4779
Les Amis de Jean Marc Hilgert