Étudiants en situation de handicap

Service de la vie universitaire - Mission handicap

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap propose un dispositif d'accueil et d'accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet d'études et de leur projet professionnel.

Aménagement d'études / d'examens

Les demandes d'aménagements des études et/ou des examens (étapes 1 et 2) devront être effectuées :

• pour le 1er semestre : au plus tard le 15 novembre 2019
  • pour le deuxième semestre : au plus tard le 20 mars 2020

Les demandes d’aménagements sont à renouveler chaque année. Cependant, certaines demandes pourront être validées pour un cycle de licence complet.

Voici les étapes à suivre :

1. Prendre RDV au Service de la vie universitaire - Mission handicap afin d'étudier votre demande, d’évaluer vos besoins, en lien avec les référents handicaps et les responsables pédagogiques et administratifs, et de mettre en place un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH).
    Si vous avez bénéficié d’aménagements dans votre parcours scolaires antérieurs, type PPS (Projet personnalisé de scolarisation) ou PAP (Plan d’accompagnement personnalisé), merci d’apporter les documents précisant les mesures établies.
  2. Prendre RDV avec le SSU (Service de santé universitaire) ou le CAMUS (Centre d’accueil médico-psychologique de l’Université de Strasbourg) pour une visite avec un médecin agréé.
    Apportez les documents médicaux concernant votre situation. Pour les étudiants DYS, un bilan orthophonique datant de moins d’un an, au moment de l’entrée à l’université, devra être apporté. Le Service de la vie universitaire - Mission handicap dispose d’une liste de professionnels et d’une fiche de recommandations sur les attendus du bilan qui peut vous être communiquées.
  3. Informer les gestionnaires de scolarité de votre spécialité et de vos options de vos dates d'examens dès que vous les aurez pour qu'ils puissent mettre en place vos aménagements.

Référents handicap au sein de la Faculté des langues

Scolarité

Les référents handicap de scolarité s’occupent surtout des questions pratiques de l’organisation des aménagements en lien avec les bureaux de scolarité :

Virginie Olivar (Licence LEA)
Bureau 4R11
olivar[at]unistra.fr

Stéphane Trompette (Licence LLCER)
Bureau de la scolarité administrative
strompet[at]unistra.fr

Valérie Ledermann (Master)
Bureau 5120
ledermannv[at]unistra.fr

Enseignants

Les référents enseignants s’occupent surtout des questions pédagogiques en lien avec l’équipe enseignante.

Sandrine Baudry (LEA)
Bureau 5127
sbaudry[at]unistra.fr

Karin Ridell (LLCER - Département d'études scandinaves)
Bureau 4107
kridell[at]unistra.fr

Tim Heron (Département d’études anglophones)
Bureau 4212
t.heron[at]unistra.fr

Le CAMUS  Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg

Site web du CAMUS

Le CAMUS vous propose de rencontrer des étudiants relais "RESCUE"
(Réseau Étudiant Santé Campus Universitaire de l'Esplanade).

Depuis 2014, face à l'isolement de certains étudiants souffrant de divers troubles psychologiques, le CAMUS a créé le Réseau Étudiant Santé Campus Universitaire de l'Esplanade. Cette proposition s'inscrit dans une logique de prévention, dans une société où l'individualisme ambiant et la tolérance à la souffrance de l'autre isolent davantage les étudiants rencontrant des difficultés.

Idées noires… stress… anxiété… difficultés dans vos études… problèmes familiaux… isolement… addiction… Vous vous sentez concerné ? Vous souhaitez en parler à un étudiant relais ?

Prenez contact par mail auprès d'un étudiant relais. Ils peuvent vous écouter et vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Le cas échéant, ils peuvent vous orienter vers des professionnels qui vous aideront, au sein du réseau d'aide existant. Et ceci en toute confidentialité !