Informations pour les étudiants admis OUI SI

1) Dispositif de renforcement OUI SI : pour qui ? pourquoi ?

Un dispositif d'accompagnement est mis en place par certains parcours pour aider les étudiants qui ont reçu une réponse "OUI, SI" sur Parcoursup. Ce dispositif s'adresse à ceux qui n'auraient pas la maîtrise de tous les outils nécessaires pour réussir en licence de langues. Il s'agit de renforcer les compétences méthodologiques et/ou disciplinaires (c'est à dire les compétences dans la langue étudiée) des étudiants qui arrivent de filières ne préparant pas à des études en LLCER, ou qui ont des difficultés en français, histoire, géographie et langue principalement, puisque ce sont des matières importantes pour nos parcours.

Il y a deux types de dispositif OUI SI :

• - TYPE 1 : sans allongement d'études, donc la première année se fait en un an, avec du soutien supplémentaire
  • - TYPE 2 : en licence LLCER, le parcours de japonais a opté pour ce OUI SI type 2 avec allongement d'études, ainsi que le département d'études anglophones dont certains étudiants suivront le parcours PPML (oui si type 2 avec allongement) ou LETS (oui si type1 sans allongement)

2) Quel renforcement ?

Un soutien d'au moins 24 h par semestre sera proposé par les parcours engagés dans le dispositif d'accompagnement aux "OUI, SI". Il s'agit de petits groupes de soutien méthodologique sur le travail universitaire (prise de notes, lecture, compréhension et expression écrite et orale, synthèse, etc) et/ou de soutien disciplinaire en langue, littérature, civilisation etc. selon les parcours. La méthodologie est adossée le plus souvent possible au disciplinaire. Ces cours ayant pour seul but d'aider les étudiants, le programme peut varier en fonction des demandes et des besoins spécifiques de chaque groupe.

3) Où trouver les informations sur le programme OUI SI ?

C'est sur le site de votre département et/ou lors des réunions de rentrée de votre filière que vous trouverez les informations relatives au programme d'aide qui a été mis en place pour vous. Soyez présents à l'université la semaine de la pré-rentrée (du 4 au 8 septembre 2023) afin de ne manquer aucune information importante. Les dates des réunions de pré-rentrée sont disponibles ICI et sur le site de votre département.