Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder librement au numéro hors série des Cahiers balkaniques dirigé par Irini Tsamadou-Jacoberger et Maria Zerva :
https://journals.openedition.org/ceb/21282?lang=fr
De la 4e de couverture:
La migration, l’exil, la diaspora sont des phénomènes et des notions liées à l’histoire et à l’identité grecques de longue date. Longtemps perçue comme un pays d’émigration, la Grèce a connu des vagues d’immigration plus ou moins importantes les quarante dernières années qui l’ont transformée en terre d’accueil, avant de connaitre à nouveau une émigration liée à la crise économique de 2010. L’empreinte de la migration dans la culture grecque moderne est proportionnellement importante. L’expérience de l’émigration est abondamment représentée dans la littérature, la chanson et le cinéma grecs. En même temps, cette expérience a été réactivée et a trouvé un écho dans les flux récents des réfugiés qui s’échouent sur les côtes grecques. En définitive, la migration est un catalyseur de changements sociaux et culturels, avec un impact politique et économique évident et des répercussions sur la conception de l’identité personnelle et collective et de l’altérité. Ce volume se concentre sur les aspects culturels et représentationnels du phénomène migratoire.
Les contributions de chercheurs et de chercheuses de différents ancrages disciplinaires y abordent la thématique de la migration, de l’accueil et de l’exil, de leur point de vue disciplinaire, à partir de données (textes littéraires, textes traduits, textes filmiques, textes de théâtre, archives, enquêtes, média, presse, roman graphique, récits, témoignages) et des méthodes d’analyse et d’interprétation qui leur sont propres. Ce dialogue fait émerger les interactions entre les disciplines et des questionnements communs autour de la littérature, le théâtre, le cinéma, l’histoire, la philosophie, la langue et l’éducation grecques. Les études qui composent ce volume sont articulées autour de six axes thématiques qui n’ont cependant pas de frontières étanches : l’exil et la migration, l’accueil de l’étranger, l’altérité et l’interculturalité, la mémoire et la migration, les constructions identitaires et, enfin, le discours national et l’inscription au-dedans et au-delà de celui-ci.