Adrien de Jarmy, La Vie du Prophète Muhammad : La tradition sunnite (VIIe-XVe siècle)

Une contribution d'Adrien de Jarmy au Mahomet des historiens (dir. M.-A. Amir-Moezzi et J. Tolan)

Un ouvrage dirigé par Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études émérite à l’EPHE et président du conseil scientifique de l’Institut français d’islamologie (IFI) et John Tolan, professeur d’histoire à l’Université de Nantes avec la contribution d’Adrien de Jarmy (Université de Strasbourg).
 

  • Adrien de Jarmy, « La tradition sunnite (VIIe-XVe siècle) » in Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan (dir.), Le Mahomet des historiens, Paris, Cerf, 2025, p. 77-122.

    Ce chapitre synthétise les sources historiographiques sunnites sur le Prophète Muḥammad, depuis les premières traces sous les Omeyyades et les Abbassides jusqu’aux textes andalous et mamelouks du XVe siècle. Trois grandes phases sont identifiées : les premiers débats polémiques dans les premières décennies de l’histoire islamique (VIIe-VIIIe siècle), l’historiographie impériale abbasside (VIIIe-Xe siècle), et l’essor des commentaires et réinterprétations du Khurāsān au Maghreb (XIe-XVe siècle).
     

Adrien de Jarmy est maître de conférences en islamologie et humanités numériques au département d'études arabes de l'Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l'histoire des débuts de l'Islam et la philologie numérique des textes arabes de la tradition islamique.

 

Mohammed Ali Amir-Moezzi, John Tolan (dir.), Le Mahomet des historiens, Paris, Le Cerf, 2025
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/21106/Le-Mahomet-des-historiens-Coffret