Jung et la nature

Comment faire face aujourd’hui à l’extinction des espèces, aux écocides et au dérèglement climatique, sans céder à l’angoisse, à la peur ou au sentiment d’impuissance ? Aurélie Choné nous emmène sur les traces de Carl Gustav Jung pour montrer l’actualité de la psychologie analytique à l’heure des défis écologiques.

En explorant la relation intime du psychiatre suisse, de sa vie et de sa pensée, à la nature, cet ouvrage met en lumière la nécessité d’une « écologie de l’âme », en complément d’une écologie seulement scientifique ou politique. Aller à la rencontre de son âme, et résonner à travers elle avec la nature, apparaît comme un chemin salvateur pour l’être humain et pour la planète entière. En se reconnectant à la terre, à soi et aux autres, en se vivant soi-même comme une partie de la nature, chacun d’entre nous a la capacité de développer un mode d’être favorable à l’épanouissement du vivant plutôt qu’à sa destruction.

L’ouvrage offre également un aperçu des multiples ramifications auxquelles a donné lieu la pensée jungienne de la nature dans le champ de l’écopsychologie depuis le début des années 1990.

Plus d'informations :

https://www.laboretfides.com/product/jung-et-la-nature/

L'auteur :
"Aurélie Choné est professeure d’études germaniques à l’Université de Strasbourg. Elle enseigne la littérature et l’histoire des idées des pays de langue allemande. Depuis une dizaine d’années, ses recherches portent sur les liens entre nature et culture, humains et autres qu’humains, écologie et spiritualité."