Comment faire face aujourd’hui à l’extinction des espèces, aux écocides et au dérèglement climatique, sans céder à l’angoisse, à la peur ou au sentiment d’impuissance ? Aurélie Choné nous emmène sur les traces de Carl Gustav Jung pour montrer l’actualité de la psychologie analytique à l’heure des défis écologiques.
En explorant la relation intime du psychiatre suisse, de sa vie et de sa pensée, à la nature, cet ouvrage met en lumière la nécessité d’une « écologie de l’âme », en complément d’une écologie seulement scientifique ou politique. Aller à la rencontre de son âme, et résonner à travers elle avec la nature, apparaît comme un chemin salvateur pour l’être humain et pour la planète entière. En se reconnectant à la terre, à soi et aux autres, en se vivant soi-même comme une partie de la nature, chacun d’entre nous a la capacité de développer un mode d’être favorable à l’épanouissement du vivant plutôt qu’à sa destruction.
L’ouvrage offre également un aperçu des multiples ramifications auxquelles a donné lieu la pensée jungienne de la nature dans le champ de l’écopsychologie depuis le début des années 1990.
Plus d'informations :