Thèse en cours

Emotionen im menschlichen Verhältnis zu Wildtieren in Literatur von Ludwig Ganghofer, Hermann Löns, Waldemar Bonsels, Felix Salten und Otto Alscher 1900-1943.

Direction : Aurélie Choné

 

Parcours universitaire

Depuis 2016 - Doctorat en études germaniques, École doctorale des Humanités (ED520), Université de Strasbourg.

2015 - Master Recherches mondes germaniques, Université de Strasbourg

Mémoire de Master: Rück- und Ausblick auf die Hierarchie von Mensch und Hund aus zwei Werken der deutschen Literatur der Jahrhundertwende: Theodor Fontanes Effi Briest und Thomas Manns Herr und Hund. (Sous la direction de Aurélie Choné, 2015)

 

Champs de recherche

  • Cultural literary animal studies 
  • Human animal studies
  • Sciences affective 
  • Philosophie des émotions
  • Ecocriticism

 

Résumé

Basé sur un corpus littéraire – Heimatliteratur, littérature de chasse, récits d’aventure pour la jeunesse entre 1900 et 1943 – de 5 auteurs, Hermann Löns, Ludwig Ganghofer, Felix Salten, Waldemar Bonsels et Otto Alscher, je m’intéresse aux émotions dans la relation de l’homme avec des animaux sauvages. Il y a le niveau textuel des émotions et des animaux – Bambi est d’abord un chevreuil sur le papier – de l’un, mais de l’autre il s’agit d’émotions et d’animaux réels. Quelles sont les émotions sur le côté de l’homme et sur le côté de l’animal, quel est le rôle et le contexte historique de ces émotions, et quel est le rapport entre les émotions que l’on concède aux animaux et celles qu’on a envers eux – ce sont des questions centrales dans mon projet.

 

Contact