Thèse en cours

Le nationalisme dans la symbolique des partis politiques - Les affiches électorales en France, Allemagne, Italie et Pays-Bas dans la période de l'entre-deux-guerres (1918-1939).

Direction : Emmanuel Béhague

 

Parcours universitaire

Depuis 2020 - Doctorat en études germaniques, École doctorale des Humanités (ED520), Université de Strasbourg.

2018 - 2020 - Master Plurilinguisme et Interculturalité, Université de Strasbourg.

Mémoire : Le nationalisme dans la symbolique des partis politiques - Les affiches électorales en France et aux Pays Bas au XXe siècle".

2015 - 2018 - Licence Langue et Interculturalité - Ensemble germanique, Université de Strasbourg.

 

Expériences

2019 - Traduction néerlandais - italien :

Dagnino Roberto, Prandoni Marco, Cultura letteraria neerlandese - Autori, testi e contesti dal Medioevo a oggi, Ulrico Hoepli Editore, 2020.

2018 - Assistante de direction, Lily Agius Art Gallery.

2016 - 2017 - Surveillante d'examens du C2i (Certificat Informatique et Internet), Université de Strasbourg.

 

Champs de recherche

  • Nationalisme
  • Propagande
  • Mémoire culturelle
  • Symbolique
  • Affiche électorale
  • France
  • Italie
  • Allemagne
  • Pays-Bas

 

Résumé

Le projet de recherche vise à analyser un corpus d’affiches électorales françaises, allemandes, italiennes et néerlandaises de la période de l'entre-deux-guerres, pour étudier l'emploi des emblèmes nationaux dans le discours des partis. L’hypothèse encadre ces symboles en tant que stratégie politique de rappel de la conscience nationale, adressée au public électeur. Le partis politiques se présentent comme le maillon d'une chaine discursive apte à évoquer une mémoire culturelle commune à travers la propagande électorale visuelle. Le but de l’étude est ainsi celui de comparer les stratégies discursives des quatre pays, qui présentent des analogies de même que des différences en ce qui concerne la construction de la mémoire nationale, l’emploi de la propagande dans la période politiquement instable de l’entre-deux-guerres et le phénomène européen de l’arrivée du communisme. Quelle place les emblèmes nationaux occupent-ils dans les scénarios politiques de ces pays si différents, mais appartenant au même continent ?

 

Contact

elisa_nistri[at]outlook.it