Piero Colla  Chargé de cours à l’université de Strasbourg (« Modèles politiques d’Europe du Nord »)

Présentation

Contact

  • colla@unistra.fr

Fonctions

  • Laboratoires de rattachement : AGORA (EA 7392), axe « Politique », université de Cergy et Mondes germaniques et nord-européens (EA 1341).
  • Chargé de cours à l’université de Strasbourg (« Modèles politiques d’Europe du Nord »)
  • Chef de secteur à l’unité Greffe du Comité économique et social européen (Bruxelles)
  • Qualifié aux fonctions de maître de conférences, section 12

Projets en cours

  •  « History education at the edge of the nation », projet financé par l'université libre de Bolzano-Bozen, avec la participation des universités de Cergy, Strasbourg et Umeå (Suède).

Organisation de séminaires

Axes et terrains de recherche

Didactique de l'histoire et des sciences sociales dans une perspective comparative

  • Crise et réappropriations du « roman national », des curricula au débat public : y a-t-il une spécificité scandinave dans le rapport de l’école à la mémoire ? 
  • Racines historiques et religieuses du modèle nordique d’éducation à citoyenneté.
  • Les nouvelles formes de l’éducation civique en Suède.  Sécularisation, individualisme et formalisation des « valeurs fondamentales ».
  • Le « modèle éducatif » nordique comme objet d’exportation : a)  l’expertise pédagogique, moteur de l’internationalisation des savoirs scolaires suédois b) L’iconisation de l’école suédoise dans le regard français et international, des années 1950 à nos jours.  

L’héritage social-démocrate : politiques de l’identité nationale et de la mémoire dans la Suède contemporaine

  • Réinventions et poétiques nostalgiques de l’État-providence dans le discours des nouveaux populismes nordiques.
  • Le modernisme en tant que « lieu de mémoire » nordique.

Publications

Monographies

  1. Per la Nazione e per la Razza. Cittadini ed esclusi nel « modello svedese », Rome, Carocci, 2000.

Ouvrages collectifs

  1. Suède : le droit de punir en question ? dans Dictionnaire de la fessée et des autres corrections, sous la dir. d’I. Poutrin et E. Lusset, Paris, PUF/Humensis, 2022 - à paraître)
  2. Entre technologies et poétiques de la nordicité : 50 ans de « valeurs suédoises » à l'école dans De la nordicité au boréalisme (sous la dir. de A. Ballotti, C. McKeown, F. Toudoire-Surlapierre), Reims, Presses universitaires de Reims, 2020, pp. 73-88.
  3. Le capitali europee della cultura dans Europa, III, Culture e società (sous la dir. de Marc Lazar, Mariuccia Salvati et Loredana Sciolla), Rome, Treccani, 2018
  4. Tra Utopia e Atlantide: sulla parabola del « modello svedese » nella coscienza europea dans Pensare la contemporaneità – studi di storia per M. Salvati (sous la dir. de P. Capuzzo et al.) Rome, Viella, 2011.
  5. Dialog. Från samtal till texten (avec Hervé Corvellec), dans Avhandlingen – Om att formas till forskare (sous la direction de L. Strannegård), Lund, Studentlitteratur, 2002.
  6. Race, Nation and folk: on the repressed memory of World War II in Sweden dans Culture and Crisis - The Case of Germany and Sweden (sous la dir. de N. Witoszek et L. Trägårdh), New York, Berghahn Books, 2002.

Articles de revues à comité de lecture

 

  1. “Do you talk about God in this Nursery School?” – Rhetoric and Experience of the Sacred in the reform of the Swedish Childcare System dans « Trauma & Memory », 3, 2020, p. 223-235.
  2. Trajectoires d’un « modèle » : la Suède, icône du débat médiatique sur l’école (1964-2018)  dans « Histoire de l’Éducation », 1, 2020 (à paraître).
  3. Between Nation-Branding and Concept-Borrowing: Fabricating the “Swedish Educational Model” in French Media Discourse (1964-2019) dans « Nordic Journal of Educational History », 2, 2020.
  4. Utopia, andata e ritorno. Quattro intellettuali nella Svezia del « modello » (1960-1982) dans « Viaggiatori journal » , 3, 2019 (Voyages vers le Nord, voyages vers les pays froids).
  5. Curricula et citoyenneté en Suède : de l’État éthique à l’ère de la déréglementation dans « International Journal for History and Social Sciences Education », 3, 2018.
  6. Teaching « fundamental values » in the Swedish education system : Towards an anti-authoritarian Regime of Truth dans ­« Quaderni di Sociologia », 78, 2018, p. 101-124.
  7. Tra « sciovinismo del welfare » e voto di protesta : il contratto sociale svedese in questione dans « Parolechiave », 60, 2018, 97-108.
  8. La quête d’un ethos suédois : un invariant dans la réforme des curricula ? dans « Nordiques », Réformer l’éducation dans les pays nordiques, 36, 2018.
  9. L’eredita ambigua di un “modello” di Welfare dans « Parolechiave », 52, 2014.
  10. Memorie digitali: prospettive degli archivi nelle istituzioni dell’Unione europea dans « Parolechiave », 51, 2014.
  11. “Just Look at Sweden!”: Archaeology of a Conditioned Response dans “Trauma and Memory”, 1, 2013.
  12. Dalla culla alla... cittadinanza : fondazione ideologica della förskola svedese, tra interesse sociale e legame familiare dans « Parolechiave », 39, 2008.
  13. Uno svincolo autostradale nel cuore di Stoccolma. Slussen come luogo di utopia e di memoria dans « Parolechiave », 32, 2004, p. 107-132.
  14. Svedesi o ebrei? Conformità religiosa e cittadinanza alla luce della querelle sulla circoncisione rituale dans « Contemporanea », 4, 2003.
  15. La memoria rimossa del razzismo, dans « Contemporanea », 3, 1999.
  16. La politica di sterilizzazione in Svezia 1934-1975. Dal consenso alla rimozione collettiva dans « Rivista di storia contemporanea », 3, 1994-1995.
  17. La nuova City a Stoccolma: tra  « risanamento » e  « conservazione », dans « Storia urbana », 73, 1995.
  18. Storia ed eredità culturale in eclissi nel sistema svedese di insegnamento, dans « Rivista di storia contemporanea », 4, 1993.
  19. “Garantire” l’autonomia: il sistema scolastico svedese, dans « Parolechiave », 4, 1994.
  20. Il modello svedese, dans « Parolechiave », 2, 1993.
  21. A proposito del « modello svedese » di welfare..., dans « Quaderni del Dipartimento di Discipline Storiche », Università degli studi di Bologna, 4, 1992.

Communications lors de colloques

  1. Le värdenihilism comme « idéologie suédoise »? Une lecture de la pédagogie des valeurs dans la réforme scolaire dans Droit et littérature dans le contexte suédois (sous la dir. de Philippe Bouquet et Pascale Voilley), Paris, Flies, 1999.

Articles collectifs

  1. De la planification à la liberté de choix : une révolution pour le modèle éducatif suédois ? Conversation avec Ulf P. Lundgren (avec Tomas Wedin) dans « Nordiques » (Réformer l’éducation dans les pays nordiques), 36, 2018.

Codirection de numéros de revue

  1. Coordination (avec Yohann Aucante) du numéro thématique de « Nordiques », Réformer l’éducation dans les pays nordiques, 36, 2018.

Thèses et mémoires

  1. L'héritage impensable – Conscience historique et technologies de l'identité dans la réforme éducative en Suède (1946-1980), Thèse en Sociologie, Paris, EHESS, 2017, (http://www.theses.fr/2017EHES0020)
  2. L'edificazione della folkhem. Radici culturali e politiche del « modello svedese ». « Tesi di laurea » en Histoire contemporaine. Bologna, Università degli studi di Bologna, 1992.

Rapports publiés

  1. Gli istituti culturali nell'Unione europea: appunti per un percorso comparato (Associazione delle istituzioni di cultura italiane, Rome, 2014. URL: www.aici.it/index.php/news-2/43-gli-istituti-culturali-nell-unione-europea-appunti-per-un-percorso-comparato).