Formules proposées  Cours d'allemand et d'anglais

Formation en anglais et en allemand durant l’année par groupes de niveau

Dates 2020-2021 : semaine du 23 novembre 2020 à mai 2021

Jours et horaires en fonction des différents niveaux, 36h de formation : 18 séances de 2h, sauf pour le groupe débutant : 48h de formation : 24 séances de 2h

Lieu : Centre de Langues Patio (22 rue René Descartes, Bâtiment 5, 1er étage, Salle 10 (5.1.10)
ou Illkirch, Médecine : sous réserve de nombre de participants suffisant pour groupe de niveau homogène

Public : tous les niveaux : Entretien et test au préalable

Démarche :

  • Dynamique de groupe : 12 participants par groupe maximum
  • Variété de tâches et d'approches (jeux de rôles, discussions, prononciation, exposés …) 
  • Travail régulier de différentes compétences
  • Fil conducteur entre explications de l’enseignant et tâches collectives, individuelles ou en petits groupes, travail de consolidation entre chaque cours
  • Le même enseignant durant toute la formation

Contact: willy.pauli@unistra.fr

Formation en anglais durant l’année au Centre de Langues

Public B1 à C1 (grille d’évaluation : intermédiaire à avancé)

Lieux : Cette formation démarrera à distance. avec des ateliers en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire au Centre de Langues de la Faculté des sciences économiques, (salles 216, 215 et 214, 61 Avenue de la Forêt-Noire, 2ième étage, à droite, au fond du couloir, ou au dehors entre le Palais Universitaire et la Faculté de Physique & Ingénierie )

Contact brett.johnson[at]unistra.fr

Vous cherchez à améliorer vos compétences en anglais. Vous avez des besoins spécifiques pour des projets professionnels ou personnels. Réservez du temps pour développer des stratégies et mettre en œuvre un programme souple et régulier en anglais. Nous proposons une formation au plus proche de vos besoins individuels en communication, construite avec vous, exigeante, et qui combine des séances à distance, et en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire, sur le campus de l’Esplanade.

Niveau : B1 minimum (grille d'évaluation)

Dates 2020-2021 et durée : 30 heures de formation en ateliers de groupe et des séances de 15 minutes entretiens-conseils individuel avec l'enseignant. Le groupe est restreint à 12 participants maximum. Les ateliers de groupe sont de courte durée, mais intensif à raison de 2 fois par semaine à partir de la semaine du 1 février 2021 jusqu’en juin. Les dates et heures des ateliers seront à convenir avec le groupe dans les créneaux ci-dessous :

  • Mercredi : 8h00 - 9h00 ; 16h00 - 17h00 ; 17h00 - 18h00
  • Jeudi : 8h00 - 9h00 ; 13h00 – 14h00 ; 16h00 - 17h00 ; 17h00 - 18h00
  • Vendredi : 13h00 – 14h00 ; 16h00 - 17h00 ; 17h00 - 18h00
  • Calendrier des ateliers

Démarche :  Identifier ses compétences, définir ses besoins et fixer ses objectifs pour créer un projet personnalisé

  • Identifier ses compétences, forces et faiblesses
  • Tenir un portfolio personnel de vos compétences en langues
  • Fixer des objectifs SMART, précis, raisonnables, et qui peuvent être validés
  • Identifier le travail à fournir pour atteindre les objectifs
  • Développer des stratégies pertinentes, bénéficier des entretiens-conseil individuels avec l'enseignant
  • Travailler avec des pairs qui partagent le même objectif dans une démarche collaborative
  • Création d’ateliers adossés aux objectifs
  • Préparer en amont des ateliers pour pratiquer efficacement lors des ateliers (concept classe inversée)
  • Faire un bilan des acquis en fonction des objectifs choisis

Formation en allemand en stage intensif au mois de juin

Public : A2 à C1 (grille d’évaluation : faux débutant à avancé), groupe mixte

Dates 2020-2021 : 30h de formation du 21 au 25 juin 2021 : de 9h à 12h et 13h30 à 16h30

Lieu : Cette formation se fera en mode distanciel cette année.

Contact patricia.krauth[at]unistra.fr

Démarche :

Évaluer son niveau, identifier ses compétences, définir ses besoins et fixer ses objectifs pour créer un projet personnalisé:

  • Identifier ses compétences, forces et faiblesses
  • Réfléchir au travail à fournir pour atteindre les objectifs  
  • Sélectionner les ressources pertinentes
  • Travailler avec des pairs qui partagent le même objectif dans une démarche collaborative
  • Proposition d’ateliers pour répondre aux besoins spécifiques. Grande variété des ateliers et suivi personnalisé. 5 enseignants.
  • Bilan des acquis en fonction des objectifs choisis

Formation en anglais en stage intensif au mois de juin

Vous cherchez à améliorer vos compétences en anglais. Vous avez des besoins spécifiques pour des projets professionnels ou personnels. Réservez du temps pour développer des stratégies et mettre en œuvre un programme souple et régulier en anglais. Nous proposons une formation au plus proche de vos besoins individuels en communication, construite avec vous, exigeante, et qui combine des séances à distance, et en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire, sur le campus de l’Esplanade.

Public : A2 à C1 (grille d’évaluation : faux débutant à avancé), groupe mixte
Dates 2020-2021 
: du lundi au vendredi, du 21 juin au 2 juillet 2021 : Les stagiaires peuvent panacher les heures de stage intensif en anglais en fonction de leur emploi de temps à condition de faire 30h de formation dans les deux semaines.

Lieu : Cette formation se fera en mode distanciel cette année.

Contact brett.johnson[at]unistra.fr

Démarche :

Évaluer son niveau, identifier ses compétences, définir ses besoins et fixer ses objectifs pour créer un projet personnalisé:

  • Identifier ses compétences, forces et faiblesses
  • Tenir un portfolio personnel de vos compétences en langues
  • Fixer des objectifs SMART, précis, raisonnables, et qui peuvent être validés
  • Réfléchir au travail à fournir pour atteindre les objectifs
  • Développer des stratégies pertinentes, bénéficier des entretiens-conseil individuels avec l'enseignant
  • Sélectionner les ressources pertinentes
  • Travailler avec des pairs qui partagent le même objectif dans une démarche collaborative
  • Création d’ateliers adossés aux objectifs.
    Grande variété des ateliers, d'approches, et de parcours et de suivi personnalisés. 15 enseignants différents.
    Proposition d’ateliers pour répondre aux besoins spécifiques: 110 ateliers en 2018
    Exemple: un parcours spécifique de formation "préparation aux colloques en anglais" durant le stage intensif est destiné à améliorer l'aisance des stagiaires lors les colloques et conférences en anglais.
  • Préparer en amont des ateliers pour pratiquer efficacement lors des ateliers (concept classe inversée)
  • Faire un bilan des acquis en fonction des objectifs choisis