Master Plurilinguisme et interculturalité

Présentation générale

Le master Plurilinguisme et interculturalité propose une formation de généraliste dans le domaine des contacts de langues et de cultures, tout en accordant une place importante aux questions de méthodologie de la recherche, tant sur le plan théorique qu’opératoire.

Aux semestres 1 et 2, le master vise le renforcement d’une compétence en deux, voire trois langues, l’acquisition de connaissances générales et l’appropriation d’outils notionnels et méthodologiques dans les domaines du plurilinguisme et de l’interculturalité, qui constituent les fondements disciplinaires. Ceux-ci sont complétés par une formation aux nouvelles technologies, par des enseignements relevant d’autres disciplines (sciences historiques, sciences sociales, littératures et civilisations étrangères, etc.), dont le choix est lié au projet de recherche et au projet professionnel de l’étudiant ainsi que par une préparation à l’insertion professionnelle.

Les contenus des semestres 3 et 4 du parcours ont pour objectif de former des spécialistes des situations de contacts de langues et/ou de cultures. Les enseignements s’inscrivent dans une perspective éminemment contrastive et font une large place aux dynamiques sociolinguistiques et culturelles liées notamment aux effets de la mondialisation et du contexte globalisant. Cette formation accorde également une place importante aux références méthodologiques et épistémologiques dans les domaines concernés, à la recherche documentaire, à l’accès à la littérature spécialisée en langues étrangères, ainsi qu’à la rédaction d’articles et d’interventions en langue étrangère.

Recherche - équipes et unités associées

Le parcours Plurilinguisme et interculturalité est adossé a Groupe d'Étude sur le Plurilinguisme Européen (GEPE) au sein de l'équipe d'accueil EA 1339 Linguistique, Langue, Parole (LiLPa).