Cours et contrat d'études

Informations générales

Le système universitaire français

La licence est découpée en trois années (L1, L2, L3). Les semestres sont alors numérotés de 1 à 6.

Le master se fait en deux ans (M1 et M2). Les semestres sont numérotés de 1 à 4.

Un semestre dure environ de 12 à 16 semaines. Le premier semestre commence en septembre et se termine à la mi-janvier (semestres impairs). Le deuxième semestre commence mi-janvier et prend fin mi-mai (semestres pairs).

Connaître la Faculté des Langues

La Faculté des langues est organisée en plusieurs départements. Il en existe une vingtaine. Vérifiez avec quel département votre université a un accord auprès de votre université ou en contactant le Service des Relations Internationales (SRI) de la Faculté des Langues.

Liste des départements et instituts de la FDL

Calendrier académique

Construire son contrat d'études

Le catalogue des cours ouverts aux étudiants en échange

  • Consultez notre catalogue de cours ouverts aux étudiants en échange ! Vous y retrouverez les codes (component code), intitulé et ECTS de chaque cours individuels.

Catalogue des cours ouverts aux étudiants en échange à la Faculté des Langues

Le catalogue de cours est régulièrement mis à jour, pensez à consulter les versions les plus récentes.

La sélection des cours

A l'aide du catalogue de cours, vous pouvez construire votre contrat d'études selon les critères de votre université d'origine (nombre minimum de crédits, programme d'études...) et de l'Université de Strasbourg.

Vous pouvez choisir des cours librement dans plusieurs départements et dans des années d'études différentes. (Les cours de master sont réservés aux étudiants en mobilité de master sauf exception).

  • Les étudiants Europe sont nominés dans un département principal, minimum 50% de vos ECTS doivent être suivis dans ce département mais vous pouvez également choisir des cours dans d’autres départements de la faculté.
  • Les étudiants Hors Europe sont nominés à la faculté. Minimum 50% de vos ECTS doivent être pris à la Faculté des langues.
  • Les cours de Français Langue Étrangère (FLE). Vous pouvez choisir au maximum 9 ECTS de cours de FLE par semestre.

Les cours dans une autre faculté

  • Au maximum 50% des ECTS peuvent être sélectionnés dans d'autres facultés.
  • Attention, l'accès au cours d'autres facultés n'est pas garanti et dépend de l'accord de l'enseignant.e concerné.e en début de semestre.

Liste des Correspondants Relations Internationales Internationales de toute l'Université

 

Votre contrat d'études risque de changer à votre arrivée (nombre de places dans le cours limité, conflit d'emploi du temps...).

Le service RI et votre Correspondant RI pourront vous accompagner pour modifier votre contrat.


Créer un Online Learning Agreement (OLA)

Concerne uniquement les étudiant.e.s Erasmus+.

  • Les services administratifs ne signent pas les OLA ou les contrats d'études.
  • Pour le "contact à l'établissement d'accueil" ("Receiving responsible person") du OLA, indiquez le nom de votre Correspondant.e.s Relations Internationales (CoRI)afin qu'il ou elle puisse signer votre OLA.

Qui est mon (ou ma) CoRI ?

Chaque département de la faculté a un (ou plusieurs) Correspondant.e.s Relations Internationales (CoRI). Votre CoRI est :

  • le CoRI du département avec lequel votre établissement d'origine a l'accord Erasmus+;
  • le CoRI du département dans lequel vous avez choisi la majorité de vos cours.

 Liste des enseignant.e.s Correspondant.e.s Relations Internationales (CoRI)

L'Université de Strasbourg signe le OLA  après réception de votre dossier complet.  Veuillez déposer votre dossier complet uniquement signé par vous et votre université d'origine (sans la signature du CoRI à Strasbourg).


Modifier son contrat d'études

Votre contrat d'études risque de changer à votre arrivéeà Strasbourg (nombre de places dans le cours limité, conflit d'emploi du temps...).

Si vous devez changer votre choix de cours, vous devrez préparer un contrat d'études (ou OLA) modificatif . Pour cela, vous devez obtenir la signature de votre établissement d’origine ET de votre CoRI à la Faculté des Langues. Le service RI et votre Correspondant RI pourront vous accompagner pour modifier votre contrat.