Avant le départ et l'arrivée

Et si je partais en mobilité à Strasbourg ?

Pourquoi venir à Strasbourg ?

En tant qu’étudiant à Strasbourg, vous aurez la chance d’étudier dans la capitale européenne, le quartier général des institutions européennes. Vous bénéficierez de sa proximité avec la plupart des grandes villes européennes.

C’est une ville étudiante, dynamique, vivante et riche au niveau associatif. Université d’excellence, l’Université de Strasbourg figure parmi les meilleures universités françaises dans le classement mondial Shanghai, cumule 4 prix Nobel et est membre de plusieurs réseaux prestigieux (EUCOR – Le Campus Européen, League of European Research Universities, etc.)

La ville dispose d’un patrimoine culturel et historique riche grâce à ses nombreux musées et monuments. C’est également la capitale de Noël avec son marché historique.

Comment candidater ?

Je candidate dans mon université d'origine

1. Je vérifie auprès du Service des Relations Internationales de mon Université qu'il existe un accord bilatéral qui me permet d’étudier à la Faculté des Langues.

Avant de candidater, je me renseigne sur les modalités d’obtention des visas pour un séjour d’études en France.

2. Je contacte le coordinateur relations internationales de mon université pour vérifier les critères d’éligibilité à la mobilité et les modalités de sélection.

Attention aux prérequis en langue française. Dans la mesure où une partie des cours sont enseignés en français, le niveau B1 est exigé et le niveau B2 fortement conseillé.

3. Je consulte l’offre de formation (Rubrique "Formation") de la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg afin de repérer des cours qui pourraient correspondre à ceux que j’aurais suivis dans mon Université d’origine. Cela me permettra de préparer mon projet pédagogique.

4. Je prends contact avec le responsable des échanges internationaux de ma formation afin de convenir d'un programme de cours.
    Je me renseigne sur les documents nécessaires pour constituer mon dossier de candidature auprès de mon université d’origine.

Je candidate à l'Université de Strasbourg

5. Je suis sélectionné(e) par mon université d'origine qui procédera à ma nomination officielle auprès de l’établissement partenaire (Université de Strasbourg).

6. Une fois nominé(e), la Direction des Relations Internationales de l’Université de Strasbourg m’adresse un e-mail avec les informations nécessaires pour postuler et déposer ma candidature.

7. Pour constituer mon dossier de candidature, je dois rassembler les documents suivants :

• Formulaire PDF : Je fais une saisie en ligne de ma candidature que je n’oublie pas de valider (le lien sera dans le mail envoyé par la Direction des Relations Internationales de l’Université de Strasbourg). Ma saisie génèrera un PDF que j’imprime, que je signe et que je fais signer par le responsable des échanges internationaux de mon Université d’origine.
  • Contrat d’études : Je remplis le contrat d’études, je le signe et je le fais signer par mon responsable des échanges internationaux qui valide mon projet pédagogique de mobilité.
  • Relevés de notes : Je contacte la scolarité de mon université d’origine afin d’obtenir les relevés de notes officiels de mon parcours universitaire que je joins à ma candidature.

Si je suis un étudiant hors Erasmus +, je dois ajouter les documents suivants à mon dossier de candidature :

• Photo d'identité
  • Lettre de motivation
  • Certificat de niveau de langue
  • Photocopie du passeport

Pour bien remplir mon contrat d’études, je consulte la page "Comment remplir mon contrat d'études ?"

Je scanne tous les documents et je les envoie dans un seul PDF par mail à la Direction des Relations Internationales (DRI) à l’adresse suivante :

8. Une fois ma candidature envoyée, elle sera ensuite examinée par l’enseignant référent concerné de la Faculté des langues qui donnera son approbation ou non.

9. Une fois accepté(e), je reçois toutes les informations nécessaires pour mon installation à Strasbourg par mail (calendrier académique, dates des journées d’accueil, logement, etc.).

Dates limites de candidatures en ligne pour la rentrée 2024/2025 :

Erasmus +

• 1er semestre ou année académique : le 12/05/2024
  • 2ème semestre : le 11/11/2024

Hors Erasmus+

• 1er semestre ou année académique : du 15/02/2024 au 15/04/2024
  • 2ème semestre : du 15/02/2024 au 01/10/2024

Je prépare mon arrivée

Dès mon acceptation officielle au sein de la Faculté des langues de l’Université de Strasbourg, j’entreprends les démarches pour faire une demande de visa ou de titre de séjour en fonction de ma situation personnelle.

Documents à prévoir pour l’inscription administrative à l’Université de Strasbourg

Pour réaliser mon inscription, j’aurai besoin de :

• Mon contrat d’études signé
  • Des photos d’identité
  • Une copie de mon passeport ou de ma carte d’identité
  • Une copie de mon acte de naissance
  • Une copie de ma Carte européenne d’assurance maladie (si je viens d’Europe)
  • Des documents relatifs au visa d’études ou à la carte de séjour (si je ne viens pas d’Europe ; pour plus d’informations, je me rends sur le site web de Campus France

Pendant ma mobilité à Strasbourg, je reste étudiant de mon université d'origine, dans laquelle je n’oublie pas de m’inscrire avant mon départ.