S4 - L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel

Cours de civilisation, de littérature et de linguistique ouverts aux étudiants de la Faculté des langues

et des autres composantes - UE à 3 crédits (sauf indication contraire)

Les horaires et les salles sont indiquées sur les pages (ou les sites) des départements et instituts.

Pour les étudiants d’autres composantes, ces cours ne peuvent pas être suivis au titre des UE obligatoires de langue.

  • Les étudiants de la Faculté des langues peuvent aussi prendre des cours dans d'autres facultés
  • Valorisez vos UE d'ouverture : vous pouvez donner une cohérence à vos UE d'ouverture sur plusieurs semestres pour préparer un séjour à l'étranger, votre futur master, votre insertion professionnelle (en faisant un stage, une mission professionnelle...) en savoir plus

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français et allemand

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire

Description du contenu de l'enseignement

ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3
CODE SCOLARITE : LG03DM32


Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence, toutes composantes confondues, et en particulier à ceux qui envisagent de s’orienter vers le professorat des écoles ou à l’enseignement de l’allemand en Alsace.
Il vise à sensibiliser les étudiants à la spécificité de la situation linguistique et du système éducatif régionaux.

Thématiques abordées:
  • Les langues dans les systèmes éducatifs européens: spécificités du cas alsacien, en lien avec l’implantation dans l’espace transfrontalier
  • Les représentations du plurilinguisme et leur prise en compte dans l’enseignement des langues
  • Etudes de cas pratiques: l'enseignement de l’allemand en voie bilingue, les possibilités d'enseignement du dialecte
  • Entraînement linguistique à l’allemand et/ou à l’alsacien en contexte scolaire

Compétences à acquérir

  • prendre conscience de son répertoire plurilingue et apprendre à l’exploiter à des fins pédagogiques
  • le statut particulier de l’allemand en Alsace: comprendre et savoir expliquer pourquoi (et pour quoi?) l’allemand est enseigné au titre de la langue régionale en Alsace
  • familiarisation avec les modalités concrètes de cet enseignement
  • familiarisation avec les stratégies linguistiques et didactiques permettant d’enseigner l’allemand en Alsace sans être spécialiste de cette langue (professorat des écoles)
  • approfondissement de la connaissance de la culture rhénane et mobilisation de celle-ci dans la production de ressources pédagogiques

Bibliographie, lectures recommandées

« L’Alsace au coeur du Plurilinguisme (1) », actes du colloque de Strasbourg pubiés dans Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 5 | 2008, mis en ligne le 01 mai 2019, URL : http://journals.openedition.org/rdlc/6240

« L’Alsace au coeur du Plurilinguisme (2)», actes du colloque de Strasbourg pubiés dans Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 6-1 | 2009, mis en ligne le 01 avril 2009, URL : http://journals.openedition.org/rdlc/2030

GEIGER-JAILLET Anemone & RUDIO Sabine, 2016, « Pratique dialectale et construction de la langue allemande dans le contexte scolaire en Alsace », Nouveaux Cahiers d’Allemand n°3, 2016, 320-337.

GEIGER-JAILLET Anemone, SCHLEMMINGER G. & LE PAPE RACINE C. (2016) (dir.): Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Approche CLIL-EMILE. Wien: Peter Lang/ Conseil de l’Europe/ CELV. 236 p., (2eédition revue et augmentée).

GEIGER-JAILLET Anemone (dir.) (2007) : Lehren und Lernen in einer Grenzregion. Schwerpunkt Oberrhein (Trad.: Enseigner / apprendre dans une région frontalière). Baltmannsweiler:Schneider-Verlag Hohengehren (Sprachenlernen Konkret! Bd.4), 190 p.

HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (2) Les expérimentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 37e année, no 1, février 2019, pp. 85-100.

HARTMANN Esa Christine (2019) « Des lectures bilingues à la littéracie bilingue. Approches translingues du lire-écrire dans le contexte de l’enseignement bilingue en Alsace : (1) Les représentations », Nouveaux Cahiers d’Allemand. Revue de linguistique et de didactique, 36e année, no 3, septembre 2018, pp. 283-300.

HUCK Dominique (2018) « Un enseignement bilingue (français/langue régionale) en Alsace. Pour quelle société ? » in Erfurt Jürgen, Weirich Anna et Eloise Caporal-Ebersold (dir.) Education plurilingue et pratiques langagières. Hommage à Christine Hélot, Berlin, Peter Lang, 145-164.

HUCK Dominique (2016) « L’espace scolaire comme espace d’enjeux sociolinguistiques et idéologiques : l’allemand et l’alsacien en Alsace » in Hélot Christine et Erfurt Jürgen (dir.) L’éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles, pratiques, Limoges, Lambert-Lucas, 154-167.

PUTSCHE, Julia (2016). Qu’est-ce qu’une didactique des langues transfrontalière et comment conscientiser les enseignants de langues pour celle – ci ? Synergies Pays germanophones n°9, pp. 47 – 61.

PUTSCHE, Julia & FAUCOMPRE, Chloé (2016). Formation des professeurs de langues en région frontalière. Croyances et représentations des futurs professeurs d'allemand en Alsace face à l'enseignement de la langue du voisin. Education et Sociétés plurilingues n° 40 / 2016, pp. 47 – 60.

YOUNG, Andrea S. (2014) "Working with super-diversity in Strasbourg pre-schools: Strengthening the role of teaching support staff", European Journal of Applied Linguistics, Vol 2 (1), pp. 27-52.

YOUNG, Andrea S. (2014) "Unpacking teachers’ language ideologies: attitudes, beliefs and practiced language policies in schools in Alsace, France.", Language Awareness, Vol 23 (1-2), pp. 157-171.

Pré-requis recommandés

Cours accessible à partir la L2.
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


UE d'ouverture