S6 - Politiques linguistiques

Cours de civilisation, de littérature et de linguistique ouverts aux étudiants de la Faculté des langues

et des autres composantes - UE à 3 crédits (sauf indication contraire)

Les horaires et les salles sont indiquées sur les pages (ou les sites) des départements et instituts.

Pour les étudiants d’autres composantes, ces cours ne peuvent pas être suivis au titre des UE obligatoires de langue.

  • Les étudiants de la Faculté des langues peuvent aussi prendre des cours dans d'autres facultés
  • Valorisez vos UE d'ouverture : vous pouvez donner une cohérence à vos UE d'ouverture sur plusieurs semestres pour préparer un séjour à l'étranger, votre futur master, votre insertion professionnelle (en faisant un stage, une mission professionnelle...) en savoir plus

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L3
CODE SCOLARITE : LG03FM50

Contenu
:
1. Les politiques linguistiques éducatives : place du domaine éducatif dans la politique linguistique des États.
2. Études de cas : les voies bilingues, la place des langues (langues régionales, LVE, langues d’origine) dans des systèmes éducatifs : s’agit-il réellement d’effets des politiques linguistiques des états ?
3. Initiation à des questions méthodologiques : comment déterminer l’existence d’une politique linguistique ?

Toutes les informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane

 

Compétences à acquérir

Être capable d'analyser la place des langues dans les différents systèmes éducatifs européens, en lien avec les potentielles politiques linguistiques de ces états.

Bibliographie, lectures recommandées

Education, Audiovisual and Culture Executive Agency Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe 2012 / Key Data on Teaching Languages at School in Europe 2012, Bruxelles 2012, Eurydice, Eurostat Commission Européenne
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/143FR.pdf
NIKOLOV Marianne et CURTAIN Helena (coord. et ed.) Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs, Strasbourg 2003, Editions du Conseil de l’Europe
OMER Danielle et TUPIN Frédéric (dir.) Educations plurilingues.L’aire francophone entre héritages et innovations, Rennes 2013, Presses Universitaires de Rennes

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22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

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