S1 - Introduction aux aires linguistiques et culturelles germaniques

Cours de civilisation, de littérature et de linguistique ouverts aux étudiants de la Faculté des langues

et des autres composantes - UE à 3 crédits (sauf indication contraire)

Les horaires et les salles sont indiquées sur les pages (ou les sites) des départements et instituts.

Pour les étudiants d’autres composantes, ces cours ne peuvent pas être suivis au titre des UE obligatoires de langue.

  • Les étudiants de la Faculté des langues peuvent aussi prendre des cours dans d'autres facultés
  • Valorisez vos UE d'ouverture : vous pouvez donner une cohérence à vos UE d'ouverture sur plusieurs semestres pour préparer un séjour à l'étranger, votre futur master, votre insertion professionnelle (en faisant un stage, une mission professionnelle...) en savoir plus

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

CODE SCOLARITE : LG03AM50
Contenu
: Approche géopolitique et sociolinguistique
Ce module – qui ne vise pas l’acquisition de telle ou telle langue germanique – propose une approche transversale des langues et des états en Europe occidentale.

1. Les langues des pays membres de l’Union européenne :
- Distribution spatiale des langues
- Le regroupement des langues par familles et sous-familles de langues
- Caractérisation des langues en fonction de leurs statuts (dans l’Etat-nation) et de leur stade de développement
- Le poids numérique des langues et leur taux diffusion en Europe et dans le monde.
2. Les langues germaniques : leurs statuts, leur place en Europe et dans le monde.

Informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane (voir le guide pédagogique en ligne)


 

Compétences à acquérir

Le module ne vise pas l’acquisition de telle ou telle langue germanique.
L’objectif essentiel du cours est de faire acquérir un certain nombre de connaissances générales qui font partie de la culture de base d’un étudiant qui fait des études de langue, d’histoire, etc.

Les connaissances que l’on essaie de faire acquérir ne portent pas sur une langue donnée, mais sur un ensemble de langues que l’on catégorise comme des langues « germaniques », en raison de leur histoire linguistique (genèse, développement) et de leurs caractéristiques linguistiques : allemand, alsacien, anglais, danois, islandais, néerlandais, norvégien, suédois, …

L’acquisition de connaissances générales sur ces langues implique que ces langues soient envisagées en lien avec l’espace (partie du monde, états, région d’un Etat …) où elles sont présentes, tout en donnant un contexte bien plus vaste et des informations sur la situation linguistique en Europe.
 

Bibliographie, lectures recommandées

CALVET Louis-Jean (2011) : Il était une fois 7000 langues. Paris : Fayard.
COMRIE Bernard, MATTHEWS Stephen, POLINSKY Maria (2004) : Atlas des langues. L’origine et le développement des langues dans le monde. Paris : Acropole.
HAGÈGE, Claude (1992), Le souffle de la langue, Paris, Editions Odile Jacob
KERSAUDY Georges (2001) : Langues sans frontières. A la découverte des langues du monde. Paris : éditions Autrement, coll. « Frontières »
WALTER Henriette (1994) : L’aventure des langues en Occident. Paris : éditions Robert Laffont (dans la collection Le Livre de poche : plusieurs dates de réimpression)
SELLIER Jean (2019) : Une histoire des langues. Et des peuples qui les parlent. Paris, La Découverte.

Contact

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