S6 - Approche sociolinguistique de la situation alsacienne

Cours de civilisation, de littérature et de linguistique ouverts aux étudiants de la Faculté des langues

et des autres composantes - UE à 3 crédits (sauf indication contraire)

Les horaires et les salles sont indiquées sur les pages (ou les sites) des départements et instituts.

Pour les étudiants d’autres composantes, ces cours ne peuvent pas être suivis au titre des UE obligatoires de langue.

  • Les étudiants de la Faculté des langues peuvent aussi prendre des cours dans d'autres facultés
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  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L3
CODE SCOLARITE : LG03FM33


1. Approche sociolinguistique du contact de langues et du plurilinguisme en Alsace: variétés en présence, connaissance et usage déclarés, présence dans les médias, etc

2. Approche socio-psychologique du contact des langues en Alsace :
- Les représentations / perceptions que les locuteurs dialectophones ont de leurs langues / pratiques et de celles des autres,
- Représentations des langues et motivation de l’apprentissage des LVE en milieu scolaire.

Toutes les informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane

Compétences à acquérir

Ce module est susceptible d’intéresser tous les étudiants qu’ils soient dialectophones ou non.
Il a pour objectif de les sensibiliser aux problèmes liés au contact de langues (dialectes, français, allemand) qui n’ont pas les mêmes fonctions, les mêmes statuts, les mêmes valeurs sociales, symboliques, etc.

Bibliographie, lectures recommandées

ABEL Andrea, STUFLESSER Mathias, VOLTMER Leonhard (Eds.) (2007) : Aspects of Multilingualism in European Border Regions, Insights and Views from Alsace, Eastern Macedonia und Thrace, the Lublin Voivodeship and South Tyrol, Eurac Research, Change on borders, Interreg IIIC, Europäische Akademie Bozen. EURAC (Europäische Akademie Bozen), 262p. En ligne sur : http://webfolder.eurac.edu/EURAC/Publications/Institutes/autonomies/commul/Aspects_of_multilingualism.pdf (dernière consultation: 10/01/2018)
BOTHOREL-WITZ, Arlette. 2000. « Les langues en Alsace ». DiversCité Langues. En ligne. Vol. V. En ligne sur : http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite (dernière consultation: 10/01/2018)
BOYER, H. (2001): Introduction à la sociolinguistique. Paris : DUNOD.
CALVET, Louis-Jean et DUMONT, Pierre (dir.) (1999) : L’enquête sociolinguistique, Paris : L’Harmattan.
FERGUSON, Charles A. « Diglossia », Revue Word n° 15, 1959, p. 325-340.
JODELET, Denise (1999) : Les représentations sociales. Paris, 1989 (1ère éd.)
HUCK Dominique (2015) Une histoire des langues en Alsace. Strasbourg, La Nuée Bleue, 523 p.
MOREAU, Marie-Louise (1997) : Sociolinguistique: les concepts de base, Sprimont, Mardaga.

Contact

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22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

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