Responsabilité sociale des entreprises (RSE) S1

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41GM42 – Discours des entreprises - Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Mme SCHNEDECKER (8 premières séances, du 10/09/2020 au 05/11/2020) & Mme LAMMERT (du 12/11/2020 au 03/12/2020)

Depuis 2001 les entreprises françaises cotées (et celles enregistrées en France) ont pour obligation de rendre des comptes dans leur rapport de gestion annuel sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités auprès de leurs parties prenantes. Le rapport de Novethic, publié en février 2009, pointe du doigt l’absence de continuité stratégique de ces grandes entreprises, en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, dans leurs discours et leurs actes. Elles préfèrent mettre en avant de simples éco-gestes. À ces fins, les entreprises disposent de différents cahiers des charges émanant de diverses instances (dont par ex. l’Union Européenne allant des normes ISO à ceux que conçoivent les entreprises à l’attention de leurs différents membres). Ce dispositif est accompagné, en France, par des instances publiques (l’ADEME et l’AFNOR) ; il est également soumis à règlementation. Compte tenu des enjeux sociétaux des différents types de discours (règlements, prescriptions, informations, argumentations) qui préconisent ces mesures récentes à différents types de publics (les entreprises, leurs membres, leurs partenaires, cibles, etc.), le module Discours RSE des entreprises est conçu pour donner aux étudiant·es de master des outils susceptibles de les aider à comprendre et à maitriser l’analyse et la production de ces discours et ainsi d’être en mesure d’accompagner les entreprises à leur construction/diffusion dans le rôle de conseiller en éco-communication.
Cette option est pré-professionnalisante, ce qui signifie que les cours sont conçus progressivement, de manière longitudinale sur les semestres du Master et suivant 4 axes : linguistique, outillage, ateliers et s tages dont le poids varie suivant les semestres. Le choix d’une option pré-professionnalisante engage donc les étudiants sur les 4 semestres du Master SDL.

Ce premier module optionnel servira à poser les bases et enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises, à caractériser les principaux genres discursifs en usage dans la communication des entreprises : conseil, reporting, prescriptions, aux niveaux situationnel, macro- et micro-structurels. Dans un second temps, les faits de langue symptomatiques de ces discours seront mis en évidence et analysés au moyen de logiciels de textométrie.

Organisation
Si les conditions sanitaires le permettent le cours sera assuré en présentiel. En cas de crise sanitaire, un enseignement comodal est envisagé.
Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE

Liste de sujets de mémoire associés au cours
Etude de la stratégie RSE dans divers types d’entreprise, à travers divers supports de communication (publicité, twittes, mailing) et à travers plusieurs domaines (développement durable, parité/égalité, etc.).

Sujet de stage
Projet « Pour une faculté socialement responsable »

Compétences à acquérir

Les étudiants devront connaître les principes, enjeux et domaines d’application de la Responsabilité sociale des Entreprises.
Ils seront en mesure de :
• Identifier les principes d’analyse des genres discursifs (niveau situationnel, macro-structurel et micro-structurel)
• Reconnaître les différents genres étudiés (conseil, reporting, textes prescriptifs)
• Identifier les stratégies de « langue de bois » exploitées dans ces discours
• Utiliser la plate-forme TXM
• Exploiter les résultats obtenus au moyen de la plate-forme TXM
• Fournir une analyse quantitative et qualitative de ces résultats.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Sitographie
https://e-rse.net/definitions/rse-definition/#gs.5D7UzbHu

Éléments de bibliographie /RSE/
• Cadet, I. (2010). La norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale : une nouvelle source d’usages internationaux. Revue internationale de droit économique, t. xxiv (4), 401-439. doi:10.3917/ride.244.0401.
• Igalens, J. (2009). Norme de responsabilité et responsabilité des normes : le cas d’ISO 26 000. Management & Avenir, 23(3), 91-104. doi:10.3917/mav.023.0091.
• Jorda, H. (2009). Du paternalisme au managerialisme : les entreprises en quête de responsabilité sociale. Innovations, 29(1), 149-168. doi:10.3917/inno.029.0149.
Éléments de bibliographie /GENRES/
• Adam J.M. (1997) « Genres, textes, discours : pour une reconception linguistique du concept de genre », Revue Belge de Philologie et d’Histoire n° 75, vol. 3, Madeleine Frederic & Jean-Pierre Van Noppen (dir.), Bruxelles, 665-681.
• Bhatia V.K. (1997) « Genre analysis today », Revue Belge de Philologie et d’Histoire n° 75, vol. 3, Madeleine Frederic & Jean-Pierre Van Noppen (dir.), Bruxelles, 629-652.
• Biber D. & Conrad S. (2009) Register, Genre, and Style, Cambridge, Cambridge U.P.
• Despierres C. & Krazem M. (dir.) 2012 : Quand les genres de discours provoquent la grammaire… et réciproquement, Limoges, Lambert-Lucas.
• Krazem M. (dir.) (2011) Les genres de discours vus par la grammaire, LINX 64- 65.
• Krieg-Planque A. (2012) Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin, coll. « ICOM ».
• Maingueneau D. http://dominique.maingueneau.pagesperso-orange.fr/pdf/Typologie-des-genres-de-discours.pdf
• Malrieu D. & Rastier F. (2001) Genres et variations morphosyntaxiques (Texte paru dans Traitement Automatique des langues, 2001, vol. 42, n°2, p. 548-577. http://www.revue-texto.net/Inedits/Malrieu_Rastier/Malrieu-Rastier_Genres.html
• Martin J.R. & Rose D. (2008) Genre Relations, Mapping Culture, Equinox Textbooks and Surveys in Linguistics
Langages 153 (1/2004), « Les genres de la parole »
• Sitri F. & Tutin A. (2016) Phraséologie et genres de discours : Patrons, Motifs et Routines, Lidil 53.
• Swales J. M. (1990) Genre Analysis – English in Academic and Research Settings, Cambridge University Press.
 

Contact

Responsable

Catherine Schnedecker


Parcours : Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction