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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement



LT41HM43 Lexicologie : sémantique nominale
Intervenantes : M. Lammert (21/01/2021 au 04/02/2021) C. Schnedecker (11/02/2021 au 18/03/2021 et 15/04/2021), A. Todirascu (du 25/03/2021 au 08/04/2021)

Ce cours de sémantique nominale abordera la question du nom à travers divers aspects : i) la question des sous-catégories de nom à travers celle des noms collectifs dont seront étudiées les spécificités morpho-syntaxiques et sémantiques ; ii) les rendements des noms collectifs dans les discours à travers la question de la néologie et de la créativité lexicale (noms de partis politiques, de mouvements sociaux, etc.) ; iii) les ressources disponibles pour l’étude des noms et les méthodes d’analyse qu’elles offrent.

Bibliographie
  • Lammert M. (2010) Sémantique et cognition : les noms collectifs, Genève, Droz.
  • Lammert M. & Lecolle M. (2014), Les noms collectifs en français, un état des lieux, Cahiers de Lexicologie 105, 203-222.
  • Lecolle M. (2008) « Identité/altérité et noms collectifs humains », Questions de communication [En ligne], 13 | 2008, mis en ligne le 01 juillet 2010, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/1862 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.1862
  • Lecolle M. (2019) Les noms collectifs humains en français. Enjeux sémantiques, lexicaux et discursifs. Limoges, Lambert-Lucas
  • Schnedecker C. (éd.) (2018) Dire l’humain. Les noms généraux dénotant les humains, Linx 76.
  • Schnedecker C. & Mihatsch W. (éds) (2018) Les noms d’humains. Théorie, méthodologie, classification. Nouvelles approches en sémantique lexicale. Berlin/Boston, De Gruyter. (330 p.)

Liste de sujets associés au cours
  • Etude de sous-catégories de noms collectifs
  • Etude de sous-catégories de noms collectifs humains
  • Etude de principes de formation de NH : -ie (aristocratie), -at (prolétariat), etc.
  • les NH collectifs et NH collectifs à spécification cardinale : singleton, duo, couple, tandem, quatuor
  • Travail à partir de la base Humanymes
  • Annotation des noms d'humains en corpus


 

Compétences à acquérir


Compétences visées

Les étudiants seront capables de :
• Distinguer les principes classificatoires en usage dans les typologies nominales
• Avoir un regard critique sur les classifications existantes
• Identifier les noms collectifs
• Identifier les principes de formations des noms collectifs
• Identifier les principes de formations des noms collectifs néologiques
• Connaître les grandes sous-catégories en vigueur pour les noms collectifs
• Dissocier différentes sous-catégories de noms collectifs sur la base de critères morphologiques, syntaxiques et sémantiques
• Savoir exploiter d’autres bases de données lexicales pour en extraire et analyser des noms collectifs
• Savoir exploiter les données collectées dans des bases de données pour des analyses quantitatives et qualitatives
• Déterminer les usages et fonctions des noms collectifs dans les discours et suivant les genres discursifs

 

Parcours : Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction