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- Cours (CM) 12h
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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41HM34 – Linguistique romane ou diachronique
Mme DOURDY
Ce cours a pour objectif d'étudier les mécanismes qui sous-tendent les changements de la langue en diachronie. En partant d'un corpus de textes littéraires et documentaires, nous analyserons notamment des faits de grammaticalisation, de pragmaticalisation, de réanalyse et d'analogie. Ce cours offre en outre une initiation à la lecture d'articles scientifiques et à la méthodologie de la linguistique de corpus.
Mme DOURDY
Ce cours a pour objectif d'étudier les mécanismes qui sous-tendent les changements de la langue en diachronie. En partant d'un corpus de textes littéraires et documentaires, nous analyserons notamment des faits de grammaticalisation, de pragmaticalisation, de réanalyse et d'analogie. Ce cours offre en outre une initiation à la lecture d'articles scientifiques et à la méthodologie de la linguistique de corpus.
Compétences à acquérir
Bibliographie, lectures recommandées
De Mulder, W., Vanderheyden, A. (éds), 2001, La linguistique diachronique : grammaticalisation et sémantique du prototype, Langue française, 130, 8-32.
Marchello-Nizia, Ch., 2006, Grammaticalisation et changement linguistique, Bruxelles, De Boeck Duculot.
Traugott, E., 1991, Approaches to grammaticalization, Amsterdam / Philadelphia, John Benjamins Publishing Company.
Marchello-Nizia, Ch., 2006, Grammaticalisation et changement linguistique, Bruxelles, De Boeck Duculot.
Traugott, E., 1991, Approaches to grammaticalization, Amsterdam / Philadelphia, John Benjamins Publishing Company.
Parcours : Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction