Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41HM41– Linguistique romane / Linguistique diachronique
Mme DOURDY

Le but de cet enseignement est de retracer les phénomènes d'évolution du français en étudiant les mécanismes de réanalyse, de grammaticalisation, d'analogie, de pragmaticalisation et de lexicalisation. Le rapport entre synchronie et diachronie et entre variation et changement sera interrogé. Des faits de langue précis seront mis en lumière, à partir de la lecture d'articles scientifiques et de l'analyse de corpus constitués pour les besoins du cours.

Compétences à acquérir

- Comprendre les mécanismes du changement linguistique ;
- Lire et analyser un article scientifique ;
- Interroger l'articulation entre synchronie et diachronie ;
- Analyser les données.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ferdinant Brunot et Charles Bruneau, Histoire de la langue française des origines à 1900, Paris, Armand Colin, 1966.
Christiane Marchello-Nizia, Bernard Combettes, Sophie Prévost et Tobias Scheer, Grande grammaire historique du français, Berlin, De Gruyter Mouton, 2020.

Parcours : Technologies des langues - Traitement automatique des langues, informatique et traduction