Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 2. Stage d’observation et de pratique accompagnée (stage filé) : être enseignant de langue étrangère dans sa classe
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'espagnol (CAPES)
Description
Suite du même module au semestre 1 Matière Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 1. Stage d’observation et de pratique accompagnée (stage massé) : être enseignant de langue aujourd’hui. La classe au sein d’un établissement et les missions de l’enseignant)
- Stage d’observation et pratique accompagnée : renforcement des connaissances et de l’expérience du stage 1 :
- Outils d’observation et acte d’observer : l’observation holistique, analytique et critériée. Dispositifs d’observation et éléments théoriques et recherche.
- Préparation à l’observation de l’activité de l’élève, de l’enseignant et du contexte d’enseignement.
- Missions et rôle de l’enseignant (en particulier, l’enseignant de langue).
- Gestion de classe : Principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité.
- Réflexion à l’intégration du numérique dans la pratique professionnelle :
- S’approprier les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans le cadre professionnel ;
- Mobilisation des outils numériques dans la conception et la mise en œuvre de son enseignement ;
- Distinguer identités numériques professionnelle et personnelle
- Participer à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques
- L’efficacité de l’observation : analyse et exploitation / traitement de ces données observées : retour sur l’observation, capacité de prise de recul et régulation.
- Analyse et exploitation / traitement de ces données
- Communication verbale et non verbale comme outil au service des enseignements et des apprentissages.
- Mobilisation des observables afin d’identifier les travaux de recherche pour une exploitation dans les pratiques professionnelles
- Conception et construction de son enseignement et mise en œuvre de séances / séquences d’enseignement, dont les usages du numérique.
- Efficacité de l’enseignement : élaboration d’outils d’évaluation / auto-évaluation de pratiques.
- Accompagnement du stage, contenus liés à la didactique professionnelle :
La mise en place du cours : mobilisation des connaissance et exploitations des éléments essentiels de la didactisation de l’espagnol.
- Le travail sur le document support de l'activité de l'élève (didactisation)
- Prise en compte des difficultés et obstacles liés à la spécificité du support et remédiations apportées en fonction des besoins et de la diversité des élèves.
- Elaboration de fiches pour l’entrée dans le support (stratégies d’étayage) en fonction de l’AL travaillée : objectif visé d’autonomisation de l’élève.
- Le questionnement / sollicitation des élèves et le traitement des informations recueillies dans les fiches : objectif visé d’autonomisation de l’élève.
- La fin de séance
- Les étapes du cours d’espagnol et le script du cours:
- L'accueil, la mise au travail des élèves : le repaso
- La conduite du cours les étapes
- Les AL choisies en fonction des supports, des besoins des élèves, de la progression
- Les pauses récapitulatives : la préparation de la trace écrite, la fixation des connaissances
- La mise en commun : l’interaction / les interactions professeur-élèves / élèves-élèves
- Le tableau, les outils numériques, la trace écrite
- La fin de la séance, les devoirs
- L’évaluation : mobilisation des connaissances et principes dans l’élaboration d’outils d’évaluation
- La configuration de la salle
- Dispositifs d’enseignement présentiel / hybr ide
- Formes sociales de travail en groupe (initiation)
- La place de l'enseignant dans la salle de cours
- Le numérique en classe : prérequis, pratique raisonnée
- Gestion de classe et autorité : Principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant
- Identifier et analyser les incidents, les sources de tension et de désordre en classe, dans la cour ; résoudre un conflit.
- Principes pédagogiques : construction d’échanges favorisant la construction des apprentissages :
- Langage adapté, sens de l’écoute et respect, bienveillance avec les élèves
- Communication verbale et non verbale, matérielle et dématérialisée.
- Installation d’une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute et le respect
- Capacité à s’approprier les bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
- Démarches et techniques d’entretien, réunion, conseil, régulation, médiation, animation, gestion de conflit.
Compétences visées
Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l'école
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie
- BEDEL, Jean-Marc, Grammaire de l'espagnol moderne, Coll. Major, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE – PUF, 6e édition 2013
- BENABEN, Michel, Manuel de linguistique espagnole, Ophrys Editions, 2002
- BERTHIER, Nancy, Lexique bilingue des arts visuels - Fra/Esp, ophrys, 2011
- DEL VECCHIO, Gilles, Cap CAPES Espagnol : Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, PU Saint-Etienne, 2015
- DELAMARRE-SALLARD, Catherine, La Civilisation Espagnole et Latino-Américaine en Fiches, Coll. Optimum, Ellipses Marketing, 2e édition 2016.
- DELASALLE, D. (2006). L'apprentissage des langues à l'école, diversité des pratiques, Tomes 1 et 2, Paris : L'Harmattan.
- LE BIGOT, Claude, Littératures hispaniques : 75 œuvres incontournables (présentées, résumées et analysées), Ellipses Marketing, 2009
- LENOIR, Pascal, Réussir les oraux du Capes d'espagnol, Coll. Clefs Concours, Atlande, 2015
- MORIN, Edgar, Individualiser les enseignements : la pédagogie au prisme des intelligences multiples, Introduction à la pensée complexe, Le Seuil, 2005.
- RODRIGUEZ LAZARO, Nuria, Del Vecchio, Gilles, L'épreuve préprofessionelle sur dossier à l'oral du CAPES externe d'espagnol, Coll. Capes/Agrégation Espagnol, Ellipses Marketing, 2007
- TERRASA, Jacques, L'analyse du texte et de l'image en espagnol, Coll. Cursus, Armand Colin, 2005
- VALENTIN-FOUCARD Michèle coord., FRATH Pierre coord., Evaluer avec le CECRL : dossier, Les Langues modernes, mars 2012, n°1, p.3-70
Revues :
- Observer la classe, Cahiers pédagogiques n°51, février 2014
- Évaluer l’évaluation, Sous la coordination de Jean-Claude Emin et Jean-Luc Villeneuve - IREA Sgen-CFDT - Éditions Le manuscrit , 2009
Sitographie :
- Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale, http://archive.ecml.at/mtp2/publications/C3_Epostl_F_internet.pdf
- http://www.education.gouv.fr/cid73215/referentiel-competences.html
- http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
- http://espe-formation.unistra.fr/outils-new/wp-content/uploads/sites/3/2013/11/guide-observation-activites-enseignant-et-eleves-M1.pdf
- http://eduscol.education.fr/pid31438/integrer-des-outils-numeriques.html
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/68/6/RA16_langues_vivantes_creer_environnement_564686.pdf
- https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf
- http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves-rentree-2016.html