UE 2.3 - Préparation écrit 1, civilisation, iconographie et vidéo
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'espagnol (CAPES)
Description
Connaissances centrées sur le programme du concours concernant l’histoire et la civilisation de l’Espagne et du continent latino-américain.
Savoirs de base dans le domaine de l’iconographie (peinture, photographie, bande dessinée, affiches).
Compréhension de documents audios et vidéos authentiques (dans la perspective de l’épreuve d’admission 1 : « Épreuve de leçon »).
Mutualisation Matière 3 avec M2 S4 : UE4.3 Matière 3
Mutualisation Matières 4-5-6 avec M2 S4 : UE4.3 Matière 4 (12h au choix sur les 36h)
Axe 3 : programme concours :
Cours portant sur les axes au programme et entraînement à l’exercice de « Composition en langue étrangère » de l’épreuve d’admissibilité (1a) avec l’étude de dossiers semblables à ceux du concours.
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Dans la perspective de l’épreuve écrite de composition en langue étrangère, savoir étudier un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'un des axes ou thèmes choisis dans les programmes de lycée et de collège.
Axe 4 : programme concours :
Cours portant sur les axes au programme et entraînement à l’exercice de « Composition en langue étrangère » de l’épreuve d’admissibilité (1a) avec l’étude de dossiers semblables à ceux du concours.
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Dans la perspective de l’épreuve écrite de composition en langue étrangère, savoir étudier un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'un des axes ou thèmes choisis dans les programmes de lycée et de collège.
Iconographie : Etude de documents iconographiques, à partir d’un dossier et/ou isolément, dans la perspective de la première épreuve d’admissibilité « Composition en langue étrangère » (1a).
Des connaissances de base de l’iconographie espagnole et latino-américaine seront exploitables également dans le cadre de la deuxième épreuve écrite portant sur des supports de natures très différentes, entre autres iconographiques.
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’iconographie espagnole et latino-américaine.
Savoir analyser un document iconographique.
Produire en langue étrangère un exposé comportant la présentation, l’étude et la mise en relation des documents, notamment en rapport avec l’un des axes ou thèmes des programmes de lycée et de collège.
Civilisation espagnole :
Etude de documents permettant d’approfondir les connaissances dans le domaine de l’histoire et de la civilisation espagnoles, dans le cadre des épreuves d’admissibilité qui peuvent comporter des documents de civilisation.
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Acquérir les connaissances attendues en matière de civilisation espagnole.
Savoir analyser un document de civilisation isolément et/ou en relation avec d’autres documents de natures différentes, ainsi qu’avec les axes et thèmes des programmes de lycée et de collège.
Civilisation latino-américaine :
Etude de documents permettant d’approfondir les connaissances dans le domaine de l’histoire et de la civilisation latino-américaines, dans le cadre des épreuves d’admissibilité qui peuvent comporter des documents de civilisation.
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Acquérir les connaissances attendues en matière de civilisation latino-américaine.
Savoir analyser un document de civilisation isolément et/ou en relation avec d’autres documents de natures différentes, ainsi qu’avec les axes et thèmes des programmes de lycée et de collège.
Documents audios et vidéos :
Ecoute et analyse de documents sonores et de vidéos authentiques (films, documentaires, etc) afin de préparer à la première partie en langue étrangère de l’épreuve d’admission « Leçon ».
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Comprendre un document sonore authentique en langue étrangère (document audio ou vidéo), savoir le restituer, l’analyser et le commenter.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Contribuer à l’esprit d’analyse et de synthèse nécessaire à l’appréhension globale des dossiers que les étudiants auront à traiter à l’écrit du concours : acquisition d’un socle de connaissances solide concernant les domaines étudiés ainsi que de la méthodologie appropriée à chacun des objets analysés.
Maîtriser la transposition didactique de ces savoirs pour la mettre au service des contenus et de l’organisation des programmes d’enseignement du secondaire.
S’exercer à l’écoute et à la compréhension d’une langue authentique (TV, films, documentaires). Préparer l’épreuve orale du concours tout en approfondissant la maîtrise de la langue enseignée.