Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 4. L’enseignant au sein de l’EPLE et le travail en collectif. Gestion de classe et autorité 2

Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 4. L’enseignant au sein de l’EPLE et le travail en collectif. Gestion de classe et autorité 2
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'espagnol (CAPES)

Description

Suite du module du semestre 3 Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 3. L’enseignant au sein de l’EPLE et le travail en collectif. Gestion de classe et autorité 1.
Ce contenu de formation et d’enseignement vise, par rapport à celui du semestre 3, un niveau d’autonomie encadré.
La gestion de classe et missions de l’enseignant.
Cadre de référence et fondements éthiques du métier

  • Connaissance du contexte institutionnel : compréhension des finalités, des principes et des valeurs qui fondent le service public d’éducation nationale et dont celui-ci est porteur.
  • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; connaissance des lois et des règles encadrant la sécurité des biens et des personnes.
  • Capacité à inscrire et analyser son action dans le respect du cadre juridique, éthique et réglementaire, en référence aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines dans la perspective de leur transmission.

Coopération au sein d’une communauté éducative

  • Comprendre l’environnement dans lequel s’inscrit l’établissement, identifier ses principaux acteurs.
  • Participer aux actions d’information et de bilan organisées à destination des parents.
  • Contribuer à la réalisation des objectifs éducatifs de l’établissement contenus dans le projet d’établissement avec les acteurs de la communauté scolaire et les partenaires institutionnels, économiques et associatifs au service de la réussite du parcours des élèves et de l’accompagnement de leur orientation.
  • S’approprier des dispositifs et des techniques de travail collaboratif.
  • Participer à l’élaboration d’une décision commune ou d’un projet et à sa mise en œuvre.
  • Vivre une expérience de communauté de pratiques professionnelles avec des pairs, en présence ou à distance.

Autorité et gestion de classe

  • Former à une pratique experte de l’autorité
  • Principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant
  • Identifier et analyser les incidents, les sources de tension et de désordre en classe, dans la cour; résoudre un conflit.


Accompagnement du stage, contenus liés à la didactique professionnelle :
La mise en place du cours : exploitation des connaissances et des éléments essentiels de la didactisation de l’espagnol, en contexte d’autonomie encadrée. (voir au S2, Matière 4)

  • Conception et construction de son enseignement et mise en œuvre de séances / séquences d’enseignement, dont les usages du numérique
  • L'accueil, la mise au travail des élèves
  • La conduite du cours et les étapes
  • Les interactions : professeur-élèves / élèves-élèves
  • L’Interaction : débats, dialogues: mise en œuvre, apports méthodologiques dans la construction des apprentissages des élèves
  • Le tableau, la trace écrite
  • La fin de la séance, les devoirs (préparation du repaso)
  • Le numérique en classe :
    • pré-requis
    • Réflexion sur l’intégration des TICE dans la pratique pédagogique
    • Mise en œuvre
  • Efficacité de l’enseignement : élaboration d’outils d’évaluation / auto-évaluation de pratiques.
  • La configuration de la salle
  • La place de l'enseignant dans la salle de cours en situation d’expérimentation.
  • Gestion de classe et autorité en situation de travail réel :
    • Principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant : mobilisation en contexte d’animation des situations d’enseignement et d’ apprentissage
    • Identifier et analyser les incidents, les sources de tension et de désordre en classe, dans la cour ; résoudre un conflit.
  • Dispositifs d’enseignement présentiel / hybride
  • Formes sociales de travail en groupe : mobilisation des connaissances et apports du S2
  • Le travail entre deux cours, responsabilités de l’enseignant, l’ENT
  • Les partenariats internationaux (eTwinning, Erasmus, etc)
    • Les sorties et les voyages : organisation, contenus pédagogiques
  • Le suivi à distance des élèves
    • Le suivi pédagogique en dehors de la salle de classe en présentiel, et ses différentes modalités (hybridation, etc)

Concours du CAPES (voir contenu à la Matière Transposition didactique et mise en œuvre pédagogique (partie 2). Architecture et analyse des contenus d’enseignements. La pédagogie de projet. Elaboration de séance / séquence et évaluation.)
2ème écrit d’admissibilité : Épreuve écrite disciplinaire appliquée .
1er oral d’admission : Épreuve de leçon.

 

Compétences visées

Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
En particulier :
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves