Etudiant ne réalisant pas une alternance : Identification des principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe I

Etudiant ne réalisant pas une alternance : Identification des principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe I
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'allemand (CAPES)

Description

Stage sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance.
 

Compétences visées

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
L’ensemble de ces compétences sera travaillé lors de ce stage
Ce stage doit notamment permettre à l’étudiant de réinvestir ses compétences didactiques et pédagogiques acquises au cours des semestres 1 à 3 :

  • maîtriser les disciplines à et pour enseigner ;
  • connaître les spécificités de chaque cycle concerné ;
  • gérer le groupe classe et se situer dans la relation maître-élève ;
  • communiquer pour enseigner et faire apprendre ;
  • maîtriser les gestes et les outils professionnels ;
  • élaborer un ou des projets d’enseignement en fonction des programmes de l’Éducation Nationale ;
  • développer une attitude réflexive à propos de sa pratique professionnelle.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement