Thème d'actualité
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'allemand (CAPES)

Description

Science et société (1) : approches discursives

Notre époque est marquée, entre autres, par une présence importante de la science, et de ses applications techniques, dans le quotidien, mais aussi dans l'éducation et la culture, via l'école et la presse de vulgarisation, dans les débats politiques, pour essayer de connaître les difficultés à affronter, mais aussi les solutions à y apporter. Un domaine spécialisé, technique et scientifique, comme la médecine par exemple, est non seulement pourvoyeur de solutions et de recours pour les personnes malades, mais aussi de connaissances et de normes concernant le corps et les modes de vie qui se diffusent via de nombreux canaux médiatiques. Dans ce séminaire, nous explorerons grâce aux outils de l'analyse de discours les rapports entre les sciences et techniques et les discours qui informent et modèlent la pensée des individus et des groupes dans nos sociétés contemporaines, à l'exemple de l'espace germanophone (et francophone).

Compétences visées

-  maîtriser les concepts de base de l'analyse de discours

- savoir contextualiser et dégager une question de recherche dans le cadre de l'analyse de discours

- concevoir et analyser un corpus de discours afin de traiter cette question de recherche

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Informations complémentaires

Contacter M. Aufray: aufray@unistra.fr

Bibliographie

Bibliographie indicative :

Charaudeau & Mainguenau, Dominique. 2001. Dictionnaire d’analyse du discours. Paris : Seuil.
Foucault Michel. 1971. L’ordre du discours. Paris : Gallimard
Niehr, Thomas. 2014. Einführung in die linguistische Diskusanalyse. Darmstadt : WBG.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement