UE 3.1 - Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'allemand (CAPES)
Description
Cette UE vise à permettre à l’étudiant.e de prendre en charge, de manière autonome (pour les étudiants sous contrat d’alternance) ou accompagnée (pour les étudiants non alternants) l’enseignement de la langue allemande dans des classes de collège ou de lycée.
Elle.il est invité.e à être particulièrement attentive/attentif à la gestion de son temps personnel de travail dans et hors la classe, en développant notamment une culture de la mutualisation, afin d’éviter tout risque de dispersion et d’épuisement. Elle.il est invité.e à réfléchir à son positionnement par rapport à sa hiérarchie, ses collègues de travail et l’ensemble de la communauté éducative et à développer des compétences d’échange et de communication efficaces dans son milieu professionnel, garantissant ainsi son bien-être et son équilibre au travail.
Après s’être familiarisé.e avec le cadre institutionnel, éthique et réglementaire du système éducatif français en particulier dans sa dimension inclusive et avec les missions des enseignants et de l’enseignant de langues en particulier aux premier et au second semestres du MASTER, l’étudiant.e est à présent en mesure de mobiliser les concepts-clés de la didactique de la discipline, les savoirs, savoir-être et savoir-faire pour créer élaborer et mettre en œuvre des séquences, séances et parcours d’apprentissage pour les élèves dont elle.il a la responsabilité.
Elle.il s’approprie en outre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans le cadre professionnel. Elle.il participe à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques mis à leur disposition.
Les étudiants sous contrat d’alternance sont accompagnés pour qu’ils puissent développer leurs compétences d’animation et de gestion de la classe. Ils apprennent à anticiper et à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et à prévoir un mode de régulati on, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.
Ils apprennent à apporter leur contribution à l’accompagnement du parcours de l’élève et à son orientation en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
Ils développent un regard critique sur leurs pratiques à l’aide de temps d’échange avec les membres de la communauté éducative de l’établissement où ils exercent, avec leur tutrice ou leur tuteur, les formateurs INSPE et leurs pairs.
Les étudiants non alternants mêlent temps d’observation et de pratique professionnelle. Ils sont invités à prendre en charge les élèves avec l’appui de leur tutrice ou de leur tuteur, à développer leurs compétences d’animation et de gestion de la classe et sont invités à concevoir et mettre en œuvre des séquences, séances ou activités et à assister la tutrice/le tuteur dans toutes ses missions.
L’ensemble des enseignements proposés dans le cadre de cette UE contribuent enfin à préparer l’étudiant.e aux épreuves écrites et orales du CAPES.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves