Accompagnement du stage d'observation et de pratique accompagnée. Identification des principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe

Accompagnement du stage d'observation et de pratique accompagnée. Identification des principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'allemand (CAPES)

Description

Cette matière accompagne le stage d’observation et de pratique accompagnée.
L’étudiant.e poursuit son observation des missions des enseignants et plus particulièrement des enseignants de langues au XXIè siècle et poursuit sa réflexion sur son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe.
L’étudiant.e est invité.e à identifier les différents leviers favorisant la mise en place d’un cadre bienveillant et favorable aux apprentissages, et en particulier en ce qui concerne l’inclusion des élèves qui présentent des besoins spécifiques. Elle.il prend conscience de l’importance d’une approche collective dans la gestion de situations potentiellement conflictuelles.
L’étudiant.e identifie les différentes formes sociales de travail proposées aux élèves en fonction des objectifs visés et en expérimente quelques-unes.
Elle.il observe les mécanismes et leviers qui permettent de mobiliser et de motiver les élèves et d’insuffler un rythme adapté au cours.
 

Compétences visées

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement