Stage massé en établissement scolaire (I)
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'allemand (CAPES)
Description
Le stage massé permet aux étudiants de découvrir le métier d'enseignant et plus spécifiquement d’enseignant de langue au sein d'un établissement du second degré. Il découvre en situation les missions de tous les acteurs de l'école dans leur dimension individuelle et collective.
Accompagné.e par une tutrice ou un tuteur, l’étudiant.e découvre les premiers gestes professionnels qui permettent de mettre en place un cadre d’enseignement bienveillant et favorable aux apprentissages. Elle.il est invité.e à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et à prévoir un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable. L’étudiant.e est donc invité.e à réfléchir à sa posture d’enseignant.e qui agit selon des principes éthiques et responsables au sein de la classe.
Elle.il est invité.e à prendre en charge la préparation et la mise en œuvre de ses premières activités d’enseignement sous la direction de sa tutrice / de son tuteur, et à s’essayer à la gestion de groupes variés, en prenant appui sur différents outils – dont les outils numériques – mis à sa disposition.
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Bibliographie
Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant.
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel des enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.