UE 1.4 - Initiation à la recherche
Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'allemand (CAPES)
Description
Introduction à la recherche dans les sous-disciplines de la germanistique (civilisation, linguistique, littérature); information sur les domaines de spécialité de recherche des EC susceptibles de diriger les mémoires de master; première familiarisation avec les étapes d’une production écrite de recherche; formation à la recherche et consultation documentaires ; problématisation scientifique et confrontation avec le sujet de recherche du séminaire choisi
- Méthodologie de la recherche et de la documentation
Nom du responsable de la matière, adresse mail : D. Laplanche, mailto:laplanch@unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement
Formation à la recherche et consultation documentaires ; introduction à la recherche dans les sous-disciplines de la germanistique
Compétences à acquérir
Familiarisation avec les étapes d’une production écrite de recherche ; familiarisation avec la consultation électronique de bases de données, éthique de la recherche, prise de conscience de la problématique du plagiat
Bibliographie, lectures recommandées
Guide du mémoire de MASTER édité tous les ans – téléchargeable sur le site de l’INSPE
- Séminaire de recherche (au choix) du master Etudes allemandes ou Mondes germanophones
Nom du responsable de la matière, adresse mail : EC des Etudes allemandes, Faculté des Langues
Description du contenu de l’enseignement
Problématisation scientifique et confrontation avec le sujet de recherche du séminaire choisi
Compétences à acquérir
Acquisition d’un habitus de recherche scientifique, décliné suivant le sujet du séminaire choisi.
Bibliographie, lectures recommandées
cf. indications bibliographiques du séminaire choisi dans les guides du master Etudes allemandes ou Mondes germanophones
Guide du m émoire de MASTER édité tous les ans – téléchargeable sur le site de l’INSPE
https://inspe.unistra.fr/websites/espe/Documents/FORMATION/Publications_2019-2020/guide_memoire_master_2019-2020.pdf
Compétences visées
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
C14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Et plus particulièrement :
- Identification des sous-disciplines dans lesquelles le mémoire peut s’inscrire; familiarisation avec les étapes d’une production écrite de recherche et avec la consultation électronique de bases de données, éthique de la recherche, prise de conscience de la problématique du plagiat.
- Acquisition d’un habitus de recherche scientifique, décliné suivant la sous-discipline choisie pour le séminaire (civilisation/culture, linguistique, littérature)