Littérature du 19e siècle à nos jours - S3
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études romanes : italien, roumain, français, espagnol, portugais
Description
Littérature du xxe siècle
- Cours de M. Fraisse
L’autoréflexivité : théorie et pratique
Quand une œuvre littéraire (roman, théâtre, poésie) renvoie à la littérature ou à elle-même, on parle de phénomène autoréflexif. Pourquoi l’œuvre fait-elle retour sur elle-même ? Comment procède-t-elle alors : directement, ou par le détour de symboles ? L’autoréflexivité se pratique-t-elle indifféremment à toutes les époques, semblablement dans tous les genres, invariablement chez tous les écrivains ?
Bibliographie :
- DÄLLENBACH Lucien, Le Récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, Paris, Le Seuil, 1977.
- WESSLER Éric, La Littérature face à elle-même. L’écriture spéculaire de Samuel Beckett, Amsterdam, Rodopi, « Faux titre », 2009 : Introduction (p. 11-42) et 1ère partie, « Jalons pour une histoire de la littérature spéculaire » (p. 43-144).
- L’Écrivain et ses doubles. Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2014.
- L’Œuvre et ses miniatures. Les objets autoréflexifs dans la littérature européenne, sous la direction de Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2018.
- Cours de M. Mangeon
Humanimalités. Des animaux et des hommes.
Qu’elle soit orale ou écrite, la littérature s’est toujours plu aux conversions et transferts entre le monde humain et le règne animal : l’antiquité eut ses fables, le moyen âge ses bestiaires, et les temps modernes leurs dialogues de bêtes, chaque époque venant enrichir tout autant que poursuivre les anciennes traditions. L’expansion coloniale du XIXe siècle ouvrit toutefois une ère nouvelle, et les frontières entre humanité et animalité s’en trouvèrent profondément transformées, et à tout le moins fortement redessinées – oscillant du divorce au mariage, pour le meilleur comme pour le pire. Quelles interactions et quelles frontières put-on dès lors établir entre animaux et humains ? Et comment les fictions contemporaines ont-elles contribué à les remettre en cause ?
Ce sont ces questions que nous explorerons dans un corpus français, à partir de quatre œuvres principales :
- Jules Verne. Le Village aérien (1901). Paris, Éditions du Rey, 2023.
- Vercors. Les Animaux dénaturés (1952). Paris, Union générale d’édition, coll. Le Livre de Poche, 1975.
- Tristan Garcia. Mémoires de la Jungle (2010). Paris, Gallimard, coll. Folio, 2011.
- Vincent Message. Défaite des maîtres et possesseurs (2016). Paris, Seuil, coll. Points, 2022.
Modalités d'organisation et de suivi
Modalités d’évaluation et contrôle des connaissances : épreuve écrite de 2h au terme du semestre.
Informations complémentaires
Cours ouvert aux étudiant.e.s du DU LETHICA