Littérature française - siècles modernes 1
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)Parcours Études romanes : italien, roumain, français, espagnol, portugais
Description
Cours d'Emmanuelle Sempère (2026-2027)
Titre : Espérance politique, politique de la littérature : Staël, De la littérature [1800]
Ouvrage fondateur autant que programmatique, De la littérature de Germaine de Staël interroge la capacité de la littérature et des écrivains à « perfectionner » les sociétés humaines. Au cœur du problème qu’elle pose, il y a la liberté, le désir de liberté, et ce que l’homme en fait.
Corpus de travail : STAËL, De la littérature, éd. Gérard Gengembre et Jean Goldzink, Paris, Flammarion, GF n°629, 1991, rééd. 2024.
Bibliographie critique :
VASAK Anouchka, « Le moment 1800 « Ni… ni », « et… et », « ou… ou » », Romantisme, 2009/2 (n° 144), p. 11-24. (en ligne URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2009-2-page-11.htm)
VIALA Alain, De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française, Presses Universitaires de France, 2017 (p. 75-107)