Littérature - histoire des idées : Allemagne

Littérature - histoire des idées : Allemagne
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes (EÀD)

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours s’intéresse à la place et au rôle des animaux dans les textes littéraires, ainsi qu’à la richesse des relations qu’entretiennent avec eux les êtres humains. Il présente diverses approches théoriques en lien avec les études animales, culturelles et littéraires, qui seront appliquées sur un ou plusieurs textes littéraires.


 

Compétences visées

en termes de connaissances théoriques :

saisir l’importance des animaux dans les textes littéraires ; être capable d’analyser les relations entre les vivants dans un texte littéraire ; connaître les enjeux des études animales littéraires et pouvoir lire un texte littéraire dans cette perspective

en termes de connaissances pratiques :

approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Allemagne ; être capable d’analyser les documents en fonction de leur contexte culturel et historique ; acquérir une connaissance approfondie de la littérature et de ses méthodes d’analyse ; être capable de faire une lecture analytique de textes complexes ; savoir rédiger en allemand un document de synthèse.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation des connaissances : Oral en présentiel

Méthodes d’enseignement : cours sur Moodle et visios avec l’enseignante

La participation active aux visios prévues apporte un bonus à l’évaluation

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

Primärliteratur :

Lutz Seiler, Kruso, Suhrkamp Verlag, 2014

Sekundärliteratur :

-          Roland Borgards, Esther Köhring, Alexander Kling (Hg.), Texte zur Tiertheorie, Stuttgart, Reclam, 2015

-          Aurélie Choné, Catherine Repussard (éd.), Von Tieren und Menschen, Recherches germaniques, hors-série n°10, 2015 - en ligne : https://journals.openedition.org/rg/861

-          Aurélie Choné, Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur (éd.), Repenser la relation homme-animal. Généalogie et perspectives, Paris, L’Harmattan, collection « Sciences et société », 2020

-          Aurélie Choné, Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur (éd.), Les études animales sont-elles bonnes à penser ? Repenser les sciences, reconfigurer les disciplines, Paris, L’Harmattan, « Sciences et société », 2020

-          Aurélie Choné, Aurélie Le Née (éd.), Maltraitance animale et conscience environnementale / Tierquälerei und Umweltbewusstsein, Recherches germaniques, hors-série n°20, 2025 - en ligne : https://journals.openedition.org/rg/13137

-          Anne Simon, Une bêtes entre les lignes, Essai de zoopoétique, Wildproject, 2021

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Littérature/histoire des idées : AllemagneOral en présentiel
CTEO301