Thème d'actualité
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes
Description
Utopies (1) : Le devenir scénique des utopies politiques dans le théâtre de langue allemande
Depuis la fin du 18ème siècle, le théâtre de langue allemande entretient un rapport étroit à l’utopie politique, que l’on pense à l’Emilia Galotti de Lessing (1772) ou au Don Carlos de Schiller (1787). Art de la représentation, il donne à voir à la communauté réelle (le public) de potentielles alternatives à elle-même dans le sens d’un progrès collectif... un constat qui ne dit pas grand-chose de l’essentiel, à savoir les modalités de cette représentation, elles-mêmes conditionnées par l’époque dans laquelle elle émerge. Analyser les formes de l’utopie telles qu’elles s’articulent dans l’œuvre revient ainsi indirectement à dresser un tableau du présent.
Mais la scène constitue tout autant un espace hétérotopique (Michel Foucault) dans lequel s’articule un discours sur les tentatives de réalisation concrète des utopies, considérées alors non plus comme des visions idéales, mais comme des projets à mettre en œuvre. Dans le cadre de ce séminaire, on s’intéressera plus particulièrement à la déconstruction théâtrale de telles tentatives de réalisation, déconstruction qui ne signifie pas pour autant négation du substrat idéologique.
À travers diverses œuvres dramatiques et postdramatiques (Hans-Thies Lehmann), canoniques et plus récentes, l’accent sera mis sur trois de ces projets : la Révolution française, un socialisme dont les dirigeants est-allemands proclamèrent dans les années 1970 « l’existence réelle » (der « real existierende Sozialismus »), et l’Europe comme communauté démocratique d’états à bâtir au lendemain du second conflit mondial.
Bibliographie indicative : Dantons Tod (Georg Büchner, 1835), Die Hamletmaschine (Heiner Müller, 1977), Der Auftrag (Heiner Müller, 1979), Europa verteidigen (Konstantin Küspert, 2017), I am Europe (Falk Richter, 2019).
Compétences visées
Compétences visées :
-Analyse textuelle, iconographique et interdisciplinaire en langue allemande.
-Réflexion critique sur le rapport texte-image, sur la corrélation de l’esthétique et du politique.
-Méthodologie en études culturelles.
-Argumentation, rédaction et présentation à l’oral en allemand.
-Acquisition d’outils de recherche.
Disciplines
- Études germaniques et scandinaves