MATI D2 - Outils statistiques
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Langues et sciences des données
ComposanteUFR de mathématique et d'informatique
Description
- Initiation au logistique libre R
- Statistique exploratoire
- Corrélations linéaire et non linéaire et tests statistiques adaptés à ces corrélations
- Sélection de variables par ACP ou ACM ou par sélection de modèles
- Classification
- Analyse discriminante linéaire
Les séances de TP avec le logiciel R seront l’occasion de mettre en œuvre les méthodes vues en cours et en TD sur des données en liens forts avec les domaines d’applications des étudiants.
Compétences visées
Objectifs en termes de connaissances
- Connaître le vocabulaire de la statistique
- Connaitre les outils de la statistique exploratoire
- Connaitre les analyses statistiques classiques
Objectifs en termes de compétences
Être capable de :
- D’identifier des liaisons entre les variables des deux types (quantitatifs/qualitatifs)
- Réduire les variables d’un jeu de données
- Prédire un groupe d'appartenance à partir des caractéristiques données par le jeu de données
Modalités d'organisation et de suivi
Semestre et UE de rattachement et organisation calendaire envisagée
Usage de l’enseignement à distance, ou autres outils numériques
Semestre 2 du parcours AISD
Bibliographie
Initiation à la statistique avec R - 3e édition
Frédéric BertrandMyriam Maumy-Bertrand
Collection : Sciences Sup, Dunod, 2018
Modélisation statistique par la pratique avec R
Frédéric Bertrand, Emmanuelle Claeys, Myriam Maumy-Bertrand
Collection : Sciences Sup, Dunod, 2019