Art contemporain (module A ou B)
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études slaves : russe, bulgare, polonais, serbe, tchèque
Description
Historiographie et analyse filmique depuis les origines du cinéma russe jusqu'aux années 1950 (Module A)
Historiographie et analyse filmique du cinéma russe depuis les années 1950 jusqu'à nos jours (Module B)
Compétences visées
Maîtriser les enjeux du cinéma russe/ soviétique depuis ses origines jusqu'aux années 1950 (Module A)
Maîtriser les enjeux du cinéma russe/ soviétique des années 1950 à nos jours (Module B)
Maîtriser les différents styles cinématographiques.
Maîtriser les outils d'analyse cinématographique pour analyser des films.
Disciplines
- Études slaves et baltes
Bibliographie
Le Cinéma russe avant la révolution, ouvrage collectif, Éditions Ramsay / Réunion des musées nationaux, coll. « Ramsay Cinéma », 1989.
Jacques Aumont, Montage Eisenstein, Paris, Albatros, 1979 ; rééd. Images Modernes, 2005.
Frédérique Devaux, L'Homme à la caméra de Dziga Vertov, Bruxelles : Yellow Now, 1990.
Catherine Géry, KinoFabula. Essais sur la littérature et le cinéma, Presses de l’Inalco, Paris,
2016, 256 p. URL : http://books.openedition.org/pressesinalco/111
Lubomir Hosejko, Histoire du cinéma ukrainien, DIE; A Die édition, 2001.
Marcel Martin, Le cinéma soviétique de Khrouchtchev à Gorbatchev - 1955-1992, Lausanne: Âge d'homme, Histoire et théorie du cinéma, 1993.
Jean-Loup Passek, Le Cinéma russe et soviétique, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1992.
Andrei Tarkovski, Le Temps scellé, Paris: Philippe Rey, 2014.
Eugénie Zvonkine, Cinéma russe contemporain, révolution(s), Presses Universitaires du Septentrion, 2017.