Introduction à l'étude des manuscrits orientaux
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)

Description

Au premier semestre, ce cours offrira une introduction aux deux grandes disciplines nécessaires à l’étude des manuscrits orientaux : la paléographie, ou étude des écritures anciennes, et la codicologie, ou étude des objets manuscrits. Nous étudierons les différentes étapes de la production d’un manuscrit : choix du papier et des instruments d’écriture, fabrication du codex, mise en page, écriture du texte, et reliure du volume. Nous aborderons aussi les subdivisions internes du manuscrit (page de titre, texte, colophon) et les différents types de notes marginales que l’on peut rencontrer. À la fin du semestre, la terminologie française et arabe nécessaire à la description des manuscrits sera acquise. On mettra l’accent sur l’importance de l’étude des manuscrits dans les travaux actuels de sciences humaines et sociales sur l’islam.

Compétences visées

Comprendre des textes de spécialité complexes dans la langue étudiée (arabe, hébreu, grec moderne, persan OU turc) ; Réunir et analyser selon une méthodologie adaptée diverses ressources spécialisées en lien avec une problématique.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement