Introduction à la recherche en études arabes 1
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études moyen-orientales et méditerranéennes (arabes, hébraïques, néo-helléniques, persanes et turques)

Description

La recherche en études arabes a longtemps pris en France et en Europe la forme d’une discipline unifiée, connue sous le nom d’« orientalisme », qui a fait depuis les années 1960 l’objet de nombreuses critiques. Les chercheurs aujourd’hui ne se définissent plus ainsi, mais par rapport à des disciplines générales comme la littérature, l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, l’anthropologie, la linguistique, l’islamologie et les sciences religieuses. Les études arabes font entrer en dialogue ces différentes disciplines, pour aborder les cultures et les sociétés du monde arabe dans toutes leurs dimensions historiques et contemporaines. Comment étudie-t-on aujourd’hui le monde arabe ? Quelles sont les principales méthodes de recherche mises en œuvre ? De quels outils dispose-t-on pour développer ses propres recherches ? Ce premier séminaire proposera une introduction à ces questions. Le séminaire donnera des points de repères utiles pour se familiariser avec ce vaste monde de la recherche, avec une insistance sur les sciences de l'interprétation et du texte (littérature, linguistique, philosophie, islamologie, histoire).

Compétences visées

Réunir et analyser selon une méthodologie adaptée diverses ressources spécialisées en lien avec une problématique ; Mobiliser des connaissances solides et rigoureuses pour contextualiser des problématiques et des débats ; Disposer d'une connaissance élevée et approfondie de la culture et de la civilisation de spécialité ; Déconstruire stéréotypes et lieux communs pour faire émerger une pensée autonome.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement