Stage de recherche
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études anglophones

Description

Les stages sont intégrés au cursus pédagogique par le biais d’Unité d’Enseignement (UE).
 Le master propose deux types de stages : un premier type de stage en lien direct avec la recherche s’effectue en unité de recherche ; le deuxième type de stage s’effectue en milieu professionnel. L’Espace Avenir aide à la recherche de ce second type de stage. Les étudiants sont également aidés dans leur recherche par l’ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Coralie Derais.
 Le rapport de stage doit être rendu deux semaines avant la tenue du jury.
 
 

1. Le stage en unité de recherche 
 
 Le stage consiste en 24 h de présence dans les séminaires et colloques organisés par les unités de recherche liées au Master ou toute autre instance universitaire.

Ce master est adossé à deux unités de recherche : 
 
 - L’équipe SEARCH (EA 2325) qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et doctorants anglicistes spécialistes de littérature et de civilisation, politique, histoire des idées, histoire de l'art qui élaborent une réflexion sur la construction de la culture, du Moyen-Âge au XXIème siècle dans l'espace anglophone et permet aux étudiants:
 1. d’approfondir leurs connaissances civilisationnelles diachroniques et synchroniques (vie politique, sociale, économique et culturelle dans l’espace anglophone) et littéraires (espace anglophone du XVIème au XXIème siècles),
 2. d’acquérir les savoir-faire et les méthodes actuelles de la recherche en littérature et en civilisation. Des colloques internationaux bi-annuels sont organisés ainsi que des journées d’étude elles aussi internationales (Voir le site de l’équipe search.unistra.fr). Le projet scientifique de l’équipe pour la période 2024-2028 est « Espaces, territoires, paysages dans le monde anglophone ».
 
 L' équipe LiLPa (UR1339): Les axes de recherche au sein de LiLPa permettent aux étudiants du Master de bénéficier du soutien et du suivi des enseignants-chercheurs de l’équipe dans les thèmes suivants :

Axe 1. Lexique(s), discours et transposition(s) : L’Axe 1 se concentre sur l'étude du lexique dans différents types de discours et langues, en incluant des analyses empiriques et le développement d'outils linguistiques et de ressources électroniques.

Axe 2. Langage, parole et variation : L’Axe 2 explore les normes et variations linguistiques, couvrant divers domaines des sciences du langage, afin de comprendre les liens entre langage et parole, et d'analyser les schémas linguistiques et comportementaux.

Axe 3. Langue/s et société : L’Axe 3 étudie le plurilinguisme, l'enseignement des langues, les politiques linguistiques et l'histoire des sociétés, en examinant les langues et leur acquisition, ainsi que les situations de contact et de plurilinguisme à travers une perspective sociale et historique.


 
 En fonction de leur projet de recherche, les étudiants ont la possibilité de participer aux activités d’autres équipes d’accueil en Sciences Humaines et Sociales (Faculté des Lettres, Faculté des Arts, histoire, sociologie notamment), ou bien encore dans les autres équipes d’accueil de la Faculté des langues auxquelles la mention à laquelle ce parcours de master est rattaché :
 - Études Germaniques (EA 1341)
 - Culture et Histoire de l’Espace Roman (CHER, EA 4376)
 - Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néo-Hélléniques ( GEO, EA 1340)
 
 Le calendrier des séminaires, journées d’étude, colloques est mis en ligne par les différentes équipes d’accueil. Les étudiants sont invités à construire leur parcours en accord avec leur directeur de recherche.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation : rapport de stage

Instructions pour le rapport de stage.

Ce document rédigé en anglais, compte environ 30 000 signes. Il doit rendre compte de ce que l’étudiant.e a retiré des 24 h passées dans les séminaires et colloques organisés par les unités de recherche liées au Master ou toute autre instance universitaire.

Le rapport doit faire apparaître l’utilité du stage pour les compétences suivantes :
 - approfondissement des connaissances
 - mise en place d’un appareil conceptuel critique
 - construction méthodologique
 - mise en évidence de transversalités entre sa propre recherche et celles d’autres chercheurs

Le rapport proposera une présentation ordonnée des différentes communications auxquelles l’étudiant.e aura assisté. Il ne s’agira pas d’ordonner cette présentation selon la chronologie des communications, mais selon des critères réfléchis (méthodologiques, thématiques, etc.) 

Le rapport développera de manière plus critique et réfléchie le compte rendu de 4 ou 5 communications sélectionnées pour leur utilité pour la recherche de l’étudiant.e, que ce soit en termes de contenu, d'approche critique, de méthode, ou encore simplement de techniques de présentation orale.

Certaines communications pourront être mentionnées brièvement, en expliquant pourquoi elles sont moins utiles pour le rapport.

Enfin, le texte devra se terminer par une réflexion plus générale sur la façon dont le stage a bénéficié à l’étudiant.e, par exemple en apportant des méthodologies ou contenus applicables à son projet de recherche, mais aussi en lui permettant de mieux comprendre les exigences des métiers de la recherche, en consolidant son projet professionnel…
 
 Guidelines for the report:
 
 1. Keep detailed notes for every single talk you attend
 2. Include date, name of the speaker, title of the talk
 3. Include a descriptive presentation of the talk
 4. Record the major issue / “problématique” at stake
 5. Record central research questions and hypotheses
 6. Did the speaker really tackle the questions raised in the introductory steps?
 7. What is the structure of the talk?
 8. What is the theoretical background the study relies on?
 9. Methodological steps: is the methodology sound?
 10. Record the major references
 11. What is the role of the quotations: are they well introduced and commented upon?
 12. If applicable: presentation of the corpus, data collection...
 13. Communicative and oratory skills of the speaker: was the talk engaging?
 

Disciplines

  • Études anglophones