Thème d'actualité
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes
Description
Genre et sexe (1) : Les débats actuels autour de la langue genrée en Allemagne
Influencée par les mouvements féministes aux USA, la linguistique féministe fait son apparition en Allemagne dès la fin des années 1970. Il s’agit alors de montrer que la langue allemande, ‘langue d’hommes’ (Männersprache), tend à invisibiliser les femmes tant au niveau lexical que grammatical.
Après avoir présenté dans les grandes lignes les objectifs de la linguistique féministe et les réflexions actuelles sur la représentation linguistique des personnes dites non-binaires, nous discuterons, sur la base d’articles scientifiques et de textes journalistiques, les arguments avancés par les défenseurs et les adversaires d’un usage genré de la langue. Pour saisir la dimension socio-culturelle qui sous-tend un débat parfois violent, nous serons amenés à adopter une approche comparative avec les discussions sur l’écriture inclusive menées en France.
Compétences visées
- Analyse textuelle en langue allemande.
- Réflexion critique sur le rapport langue, société et politique.
- Argumentation, rédaction et présentation à l’oral en allemand.
- Acquisition d’outils de recherche
Disciplines
- Études germaniques et scandinaves
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Oral en cours (exposé, introduction à la séance, explication de texte… en fonction du sujet) | SC | EO | 1 | |||
Oral conjoint (UE2/UE3) | SC | EO | 30 | 1 |